Jean Louis Courtinat, Biographie

Jean Louis Courtinat, Biographie - Biographie & Bibliographie

Jean Louis Courtinat, Biographie, Jean-Louis Courtinat débute sa carrière en 1981 par une série de reportages sociaux dans le domaine de la santé pour l’agence Viva / Compagnie des reporters. En 1986, il rejoint l’agence Rapho.

C’est principalement dans des lieux d’enfermement (réel ou symbolique) qu’il promène son appareil photo. Il y a bien sûr l’univers carcéral qu’il approche suite à une commande du Centre National de la Photographie, mais aussi et surtout l’univers hospitalier dont il explore les différents services : la gérontologie, les « enfants bulles », les urgences, l’assistance publique. Plusieurs livres sur le thème de la santé paraîtront : Hôpital, Hôpital, Vivre Encore, Fait et Cause.

Autre lieu d’enfermement, celui de l’exclusion sociale. C’est autour de ce thème qu’il oriente son travail à partir de 1994. Dans son exposition « Les Damnés de Nanterre », il photographie la vie dans un centre d’hébergement pour SDF. Toujours dans le cadre de cette recherche, il part à la rencontre des enfants abandonnés en Roumanie (1998) ou encore accepte de photographier pendant un an un lieu de vie pour handicapés mentaux (2005).

Courtinat revendique le statut militant de son œuvre photographique : offrir une voix aux sans-voix, sans voyeurisme ni complaisance.

Lauréat du prix des jeunes photographes à Arles en 1980, il reçoit en 1991 le prix Niepce.

Jean Louis Courtinat, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Cueilleurs de miel

Cueilleurs de miel

De magnifiques photos à couper le souffle nous emmènent à la découverte des hommes que la cueillette du miel mène au faîte des arbres, au flan des (...)

La photo de mariage

La photo de mariage

Que l’on soit amateur ou professionnel, photographier un mariage est une responsabilité qui ne peut être prise à la légère. C’est même un véritable (...)

Frank Hovart

Frank Hovart

Frank Hovart est connu pour avoir insufflé un style reportage libre et naturel, dans la photographie de mode au tournant des années 1950-1960. (...)

Herbarium Amoris

Herbarium Amoris

Le photographe suédois Edvard Koinberg a comme but de créer l’équivalent visuel moderne à l’œuvre de Linné. Il se consacre à ce sujet avec le même (...)

100 Days of active resistance

100 Days of active resistance

En 2010, Vivienne Westwood et Lee Jeans ont lancé une installation- manifeste en ligne intitulée 100 Days of Active Resistance. Le site invitait (...)

Mon Amérique

Mon Amérique

Cet album est l’hommage que Philippe Labro souhaitait depuis longtemps rendre à ses “étoiles américaines”. En 50 portraits qui se lisent comme autant (...)