Jean Louis Courtinat, Biographie

Jean Louis Courtinat, Biographie - Biographie & Bibliographie

Jean Louis Courtinat, Biographie, Jean-Louis Courtinat débute sa carrière en 1981 par une série de reportages sociaux dans le domaine de la santé pour l’agence Viva / Compagnie des reporters. En 1986, il rejoint l’agence Rapho.

C’est principalement dans des lieux d’enfermement (réel ou symbolique) qu’il promène son appareil photo. Il y a bien sûr l’univers carcéral qu’il approche suite à une commande du Centre National de la Photographie, mais aussi et surtout l’univers hospitalier dont il explore les différents services : la gérontologie, les « enfants bulles », les urgences, l’assistance publique. Plusieurs livres sur le thème de la santé paraîtront : Hôpital, Hôpital, Vivre Encore, Fait et Cause.

Autre lieu d’enfermement, celui de l’exclusion sociale. C’est autour de ce thème qu’il oriente son travail à partir de 1994. Dans son exposition « Les Damnés de Nanterre », il photographie la vie dans un centre d’hébergement pour SDF. Toujours dans le cadre de cette recherche, il part à la rencontre des enfants abandonnés en Roumanie (1998) ou encore accepte de photographier pendant un an un lieu de vie pour handicapés mentaux (2005).

Courtinat revendique le statut militant de son œuvre photographique : offrir une voix aux sans-voix, sans voyeurisme ni complaisance.

Lauréat du prix des jeunes photographes à Arles en 1980, il reçoit en 1991 le prix Niepce.

Jean Louis Courtinat, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

L’Annuel AFP 2011

L'Annuel AFP 2011

Avec 500 reporters-photographes couvrant l’actualité mondiale 24h/24, ce sont plus de 2.500 nouvelles photos qui sont transmises chaque jour aux (…)

Le Bonheur en 100 photos

Le Bonheur en 100 photos

Et si le bonheur était plus une démarche positive qu’un état passif ? Ne faut-il pas vouloir être heureux pour pouvoir l’être effectivement ? (…)

Lucien Clergue

Lucien Clergue

Lucien Clergue publie avec Gabriel Bauret une monographie reprenant près de cinquante ans de pratique intense de la photographie, intitulée (…)

Dogon : Doumbo doumbo

Dogon : Doumbo doumbo

En Afrique de l’ouest, les Dogon occupent essentiellement la région qui va de la falaise de Bandiagara jusqu’au sud-ouest de la boucle du fleuve (…)

Impressions sahariennes

Impressions sahariennes

Des photos, Patrick Chatelier en a pris et ne cesse d’en prendre. Par centaines, par milliers. Pourtant, bien que photographiquement prolixe et (…)

Quarante ans de photographie en Chine

Quarante ans de photographie en Chine

Quarante ans de photographie en Chine de Marc Riboud. La Chine dans sa continuité, pendant quarante ans, voilà ce que nous restitue cette (…)