Jacques Grison, Biographie

Jacques Grison, Biographie - Biographie & Bibliographie

Jacques Grison, Biographie.

Né à Verdun en 1958, Jacques Grison découvre en 1981 sa passion pour l’image. Il entre à l’agence Médipho et se spécialise rapidement dans le domaine de la santé. Il crée en 1985 le service photographique d’illustration santé Goivaux qui devient, en 1992, le département santé de l’agence Rapho.

Né à Verdun en 1958, Jacques Grison découvre en 1981 sa passion pour l’image. Il entre à l’agence Médipho et se spécialise rapidement dans le domaine de la santé. Il crée en 1985 le service photographique d’illustration santé Goivaux qui devient, en 1992, le département santé de l’agence Rapho.
Après avoir longuement accumulé des photos d’illustration, il se confronte à la photographie de reportage et se reconnaît tout à fait dans cette vie qui lui permet d’aller à la rencontre des autres.
C’est ainsi qu’il a réalise ses principaux reportages publiés par le Figaro Magazine, Femme Actuelle, Marie Claire, National Geographic…

Il réalise alors ses sujets les plus connus : Le combat de Monsieur Paul, Les jeunes travailleurs de Sarreguemines et d’Annemasse, un plaidoyer contre la fermeture d’une école de campagne ou encore Signes de vie, série de portraits de polyhandicapés projetée à Visa pour l’image en 2000.
Entre 1998 et 2002, il poursuit son travail de mémoire sur le paysage martyrisé de Verdun, en partageant la vie des derniers mineurs de charbon de l’Est de la France. Ces clichés donneront lieu au livre Mineurs : Les derniers seigneurs du charbon, paru en 2005 chez Flammarion.

En 2004, il commence un autre travail de mémoire sur les habitants d’un quartier de région parisienne promis à la démolition.

Jacques Grison, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Photographing America

Photographing America

Photographing America propose une centaine de photographies du photographe américain Walker Evans et du français Henri Cartier-Bresson, qui se (…)

Portfolio

Portfolio

William klein photographie : Portefolio. Parti en Europe en 1948 faire son service militaire, William Klein ne revient aux Etats-Unis que sept ans (…)

Leçons de séduction

Leçons de séduction

Depuis 7 ans, de mystérieuses inconnues distillent avec humour des conseils complices à chaque coin de rue. Lui révéler un secret... L’inciter à (…)

Reves d’Images

Reves d'Images

Un voyage aux coeur des couleurs et de leurs vertus, imagé exclusivement par des macro photos florales légendées. Une découverte originale de (…)

Le guide pratique photo portrait

Le guide pratique photo portrait

Prendre un portrait est probablement le geste photographique le plus courant, mais c’est aussi le plus difficile à réussir. Instantané ou (…)

The Book of Olga

The Book of Olga

Le livre le plus sexy de la photographe Bettina Rheims : les portraits osés d’une femme superbe, commissionnés par son mari millionnaire. Olga (…)