Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood, Biographie - Biographie & Bibliographie

Biographie Jane Evelyn Atwood Née à New-York et travaillant à Paris depuis 1971, Jane Evelyn Atwood figure parmi les principales photojournalistes de la scène internationale. L’œuvre de Jane Evelyn Atwood traduit une profonde intimité avec ses sujets sur de longues périodes. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, elle a réussi à pénétrer des mondes que la plupart d’entre nous ignorent ou décident d’ignorer. Elle limite ses reportages aux sujets qui la mobilisent, consacrant à chacun le temps nécessaire – parfois plusieurs années- pour les sonder au-delà des apparences. Elle réalise ainsi un certain nombre de reportages choisis avec soin, dont un reportage de 18 mois sur un régiment de Légion étrangère, où elle suit le soldats à Beyrouth et au Tchad ; une chronique de 4 mois et demi sur le premier malade du sida en France à se laisser photographier ; une étude de 4 ans sur les victimes des mines antipersonnel qui la conduit au Cambodge, Angola, Kosovo, Mozambique et Afghanistan ; un incroyable travail d’une dizaine d’années sur les femmes incarcérées, portant sur 40 pays d parvenant à avoir accès à certains des pires centres pénitentiaires et prisons du monde, y compris aux quartiers des condamnés à mort. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et a reçu de nombreuses distinctions internationales. En particulier, son travail « Prison de femmes en URSS » lui vaut de nombreux prix, parmi lesquels le Prix Paris-Match du photojournalisme (1990), le Prix “Pictures of the Year” (1991, Canon Photo Essay, Université du Missouri) ou encore le Grand Prix SCAM du Portfolio (1996).

BIOGRAPHIE Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood est née à New-York et travaillant à Paris depuis 1971, Jane Evelyn Atwood figure parmi les principales photojournalistes de la scène internationale. L’œuvre de Jane Evelyn Atwood traduit une profonde intimité avec ses sujets sur de longues périodes. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, elle a réussi à pénétrer des (...)

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Cali & Miossec : Rencontre au fil de l’autre

Cali & Miossec : Rencontre au fil de l'autre

Miossec et Cali, deux frères de chansons liés par une façon d’oser tout dire, un « désespoir joyeux » et un ton définitivement rock. Influence (...)

Metropolis, Martin Roemers

Metropolis, Martin Roemers

2011 Martin Roemer photo Metropolis a reçu le prestigieux prix World Press Photo. Le jury a choisi son projet à long terme sur les mégapoles de plus (...)

Toute la photo numérique

Toute la photo numérique

Une nouvelle édition complètement revue et mise à jour, adaptée aux tout derniers développements de la photographie numérique. Toute la Photo (...)

Marge(s)

Marge(s)

Ce recueil de photographies en noir et blanc et en couleurs présente dix années de recherches sur l’image du jeune artiste Yann Levy (34 ans). Les (...)

Images de ma vie

Images de ma vie

Quand le compositeur interprète s’expose en 24X36, s’exprime en ektas, combine un récital d’images pour expliquer que la photo est à l’instar de la (...)

Regards de pompier

Regards de pompier

Carlo Zaglia retrace dix ans de carrière professionnelle en tant que photojournaliste dans le monde des sapeurs-pompiers. Dix années de rencontres, (...)