Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood, Biographie - Biographie & Bibliographie

Biographie Jane Evelyn Atwood Née à New-York et travaillant à Paris depuis 1971, Jane Evelyn Atwood figure parmi les principales photojournalistes de la scène internationale. L’œuvre de Jane Evelyn Atwood traduit une profonde intimité avec ses sujets sur de longues périodes. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, elle a réussi à pénétrer des mondes que la plupart d’entre nous ignorent ou décident d’ignorer. Elle limite ses reportages aux sujets qui la mobilisent, consacrant à chacun le temps nécessaire – parfois plusieurs années- pour les sonder au-delà des apparences. Elle réalise ainsi un certain nombre de reportages choisis avec soin, dont un reportage de 18 mois sur un régiment de Légion étrangère, où elle suit le soldats à Beyrouth et au Tchad ; une chronique de 4 mois et demi sur le premier malade du sida en France à se laisser photographier ; une étude de 4 ans sur les victimes des mines antipersonnel qui la conduit au Cambodge, Angola, Kosovo, Mozambique et Afghanistan ; un incroyable travail d’une dizaine d’années sur les femmes incarcérées, portant sur 40 pays d parvenant à avoir accès à certains des pires centres pénitentiaires et prisons du monde, y compris aux quartiers des condamnés à mort. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et a reçu de nombreuses distinctions internationales. En particulier, son travail « Prison de femmes en URSS » lui vaut de nombreux prix, parmi lesquels le Prix Paris-Match du photojournalisme (1990), le Prix “Pictures of the Year” (1991, Canon Photo Essay, Université du Missouri) ou encore le Grand Prix SCAM du Portfolio (1996).

BIOGRAPHIE Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood est née à New-York et travaillant à Paris depuis 1971, Jane Evelyn Atwood figure parmi les principales photojournalistes de la scène internationale. L’œuvre de Jane Evelyn Atwood traduit une profonde intimité avec ses sujets sur de longues périodes. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, elle a réussi à pénétrer des (...)

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Mauvais Air

Mauvais Air

Mauvais air nous parle de la Malaria, aussi appelée le paludisme dans la plupart des pays francophones, tient son nom de l’Italien et signifie « (...)

Medinas

Medinas

La tombée de la nuit marocaine, les portes du souk qu’on referme…Médinas mythiques toujours plus mystérieuses à mesure que l’on y pénètre. C’est à ce (...)

Werk

Werk

Ce livre est essentiellement composé des photographies issues de l’exposition consacrée à Anton Corbijn, qui s’est tenue en 2000 au Musée Groninger, (...)

Paris

Paris

Après avoir sillonné la Chine et le monde durant près de vingt ans, Yann Layma s’est arrêté depuis quelques années à Paris, près des berges de la Seine. (...)

Femme de Jean’s

Femme de Jean's

Livre Photographique sur le thème de la féminité à travers le Jean’s. Olivier Michel né en 1973 à Saint Foy les Lyon. Son parrain, photographe reporter (...)

World Dog Show Tour

World Dog Show Tour

Un voyage aux quatre coins du globe, dans l’univers des concours de beauté canins... Les photos de Clotilde Richalet traitent avec tendresse et (...)