Joël Robine, Biographie

Joël Robine, Biographie - Biographie & Bibliographie

Joël Robine, Biographie.

Joël Robine est né à Paris en 1949. Reporter-photographe à l’Agence France-Presse depuis 1978, il a couvert de nombreuses guerres : au Liban, au Tchad, en Afghanistan ou encore en Irak. Situé dans la grande tradition du reportage photo, il se confronte, au cours des 20 dernières années, aux réalités les plus dures de la planète : la famine en Ethiopie, les séismes en Arménie et en Iran, les cyclones en Amérique centrale, les événements des pays de l’Est, du Liberia, de Somalie, d’Israël et de Yougoslavie, etc.

Fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2000, Joël Robine à remporté de nombreux prix prestigieux : lepremier prix du Scoop International à l’occasion des évènements au Libérai en 1990 ; le premier prix de la Photographie de presse pour l’Enfant somalien (World Press Photo) en 1993 ; le prix du Festival du Scoop, catégorie photo news ( 1998 et )le prix Fuji Press Photo Awards dans la catégorie news (1999) pour un sujet sur le Kosovo. En 1999, il se voit nominé pour le Prix Care dénonçant la violence et la détresse dans le monde.

Après avoir créé sa propre société « Place aux Images » en août 2005, Joël Robine travaille désormais comme reporter-photographe indépendant.

Joël Robine, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Frédéric Chaubin : CCCP

Frédéric Chaubin : CCCP

Dans cet ouvrage, le photographe Frédéric Chaubin dévoile 90 bâtiments situés dans les anciennes républiques soviétiques qui témoignent de ce que l’on (...)

Mers et océans : Guide visuel

Mers et océans : Guide visuel

Un ouvrage très complet : de la vie au fond des mers - planctons, éponges, mollusques... à l’impact de l’homme sur le monde aquatique ! Une méthode (...)

Leçon de photographie

Leçon de photographie

Leçon de photographie explore les différentes manières de comprendre la nature des photographies à travers les genres et les époques. Stephen Shore, (...)

La mer au jour le jour

La mer au jour le jour

Après le succès international de La Mer, Philip Plisson nous dévoile ici 365 de ses plus belles photographies. Indomptable, la mer fascine et (...)

Israël bordeline

Israël bordeline

« Israël est sans nul doute le pays le plus médiatisé au monde, pourtant on connaît peu ou mal la société israélienne façonnée par plus de soixante ans (...)

Irving Penn regards the Work of Issey Miyake

Irving Penn regards the Work of Issey Miyake

De la rencontre entre Irving Penn, photographe majeur du vingtième siècle, Issey Miyake, créateur qui a élevé ses vêtements au rang d’art, est née un (...)