Joël Robine, Biographie

Joël Robine, Biographie - Biographie & Bibliographie

Joël Robine, Biographie.

Joël Robine est né à Paris en 1949. Reporter-photographe à l’Agence France-Presse depuis 1978, il a couvert de nombreuses guerres : au Liban, au Tchad, en Afghanistan ou encore en Irak. Situé dans la grande tradition du reportage photo, il se confronte, au cours des 20 dernières années, aux réalités les plus dures de la planète : la famine en Ethiopie, les séismes en Arménie et en Iran, les cyclones en Amérique centrale, les événements des pays de l’Est, du Liberia, de Somalie, d’Israël et de Yougoslavie, etc.

Fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2000, Joël Robine à remporté de nombreux prix prestigieux : lepremier prix du Scoop International à l’occasion des évènements au Libérai en 1990 ; le premier prix de la Photographie de presse pour l’Enfant somalien (World Press Photo) en 1993 ; le prix du Festival du Scoop, catégorie photo news ( 1998 et )le prix Fuji Press Photo Awards dans la catégorie news (1999) pour un sujet sur le Kosovo. En 1999, il se voit nominé pour le Prix Care dénonçant la violence et la détresse dans le monde.

Après avoir créé sa propre société « Place aux Images » en août 2005, Joël Robine travaille désormais comme reporter-photographe indépendant.

Joël Robine, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Istanbul, 1950-2000

Istanbul, 1950-2000

1950-2000 : cinquante années du destin de la « Ville des Villes », fragments de l’étonnante pérennité de cette cité aux trois noms, sise sur la (…)

11 septembre : New-York

11 septembre : New-York

Quelques jours seulement après le 11 septembre 2001, Jean-Michel Turpin est dans le premier vol européen autorisé à destination de New York. (…)

200% Visuel Photoshop CS6

200% Visuel Photoshop CS6

MA éditions présente « 200% Visuel Photoshop CS6 » nouveau guide pratique destiné aux utilisateur débutants et initiés de la toute nouvelle (…)

Horst Faas : 50 Ans de photojournalisme

Horst Faas : 50 Ans de photojournalisme

Horst Faas a commencé sa carrière en 1951 comme photographe chez Keystone, avant de rejoindre Associated Press à partir de 1956 comme photographe (…)

L’annuel : Le monde en image

L'annuel : Le monde en image

Avec L’Annuel, Géo s’associe à l’AFP pour livrer un état du monde en images dans un livre rendez-vous, témoin de l’année 2008 qui s’achève. Donner (…)

Mario Testino, SIR

Mario Testino, SIR

Une galerie de portraits d’homme à travers l’objectif du maestro de la photographie « La façon dont les hommes sont perçus par le monde de la (…)