Joël Robine, Biographie

Joël Robine, Biographie - Biographie & Bibliographie

Joël Robine, Biographie.

Joël Robine est né à Paris en 1949. Reporter-photographe à l’Agence France-Presse depuis 1978, il a couvert de nombreuses guerres : au Liban, au Tchad, en Afghanistan ou encore en Irak. Situé dans la grande tradition du reportage photo, il se confronte, au cours des 20 dernières années, aux réalités les plus dures de la planète : la famine en Ethiopie, les séismes en Arménie et en Iran, les cyclones en Amérique centrale, les événements des pays de l’Est, du Liberia, de Somalie, d’Israël et de Yougoslavie, etc.

Fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2000, Joël Robine à remporté de nombreux prix prestigieux : lepremier prix du Scoop International à l’occasion des évènements au Libérai en 1990 ; le premier prix de la Photographie de presse pour l’Enfant somalien (World Press Photo) en 1993 ; le prix du Festival du Scoop, catégorie photo news ( 1998 et )le prix Fuji Press Photo Awards dans la catégorie news (1999) pour un sujet sur le Kosovo. En 1999, il se voit nominé pour le Prix Care dénonçant la violence et la détresse dans le monde.

Après avoir créé sa propre société « Place aux Images » en août 2005, Joël Robine travaille désormais comme reporter-photographe indépendant.

Joël Robine, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

L’humanité en guerre : Photos du front depuis 1860

L'humanité en guerre : Photos du front depuis 1860

Cet ouvrage fête le 150 ème anniversaire de la bataille de Solférino, qui marque la naissance de la Croix-Rouge par Henri Dunant. A la même époque, (...)

Anton Corbijn : U2 and I

Anton Corbijn : U2 and I

Cet ouvrage retrace la somme de travail photographique colossale qu’Anton Corbijn, photographe intime du groupe depuis 1982, a réalisé sur U2. Cet (...)

Cueilleurs de miel

Cueilleurs de miel

De magnifiques photos à couper le souffle nous emmènent à la découverte des hommes que la cueillette du miel mène au faîte des arbres, au flan des (...)

Le corset

Le corset

Issu de l’habit militaire, le corset a perdu son rôle défensif et son caractère guerrier pour devenir au fil des siècles un outil de séduction. Alors (...)

Lumière

Lumière

Après Composition, Lumière est le second ouvrage de la série, Les Bases de la Photographie, publiée par La Compagnie du Livre. Ces deux ouvrages (...)

Raymond Depardon

Raymond Depardon

Après Anders Petersen, Christian Caujolle, nous fait découvrir dans cet ouvrage l’univers du grand photographe de l’agence Magnum : Raymond Depardon. (...)