"Intimate distance" est l’unique monographie rétrospective de l’un des photographes les plus admirés et influents de sa génération : Todd Hido. Tout juste réimprimée, cette somme réunissant 250 photos, fruit de 25 années de travail présente l’œuvre éminemment cinématographique du photographe américain aux images aussi magnétiques qu’étranges. Intimate (...)
Mardi 6 juin 1944, à l’heure d’une marée basse, les rivages de Normandie sont noirs de bateaux et d’un rouge-sang de soldats tués au combat. Terribles jours à Omaha, Utah, Sword, Gold et Juno, les cinq plages d’un littoral combattant. Soixante-dix ans plus tard, des centaines de milliers de visiteurs en découvrent, émus, les cicatrices. Sur terre et (...)
Il faut vraiment être en état de grâce pour percer l’esprit des lieux et tu as cette chance d’en bénéficier largement. Bravo pour ce beau travail. J’y retrouve des échos qui me sont chers : l’exploration d’un monde rendu magique par une utilisation raffinée de la lumière et par l’exaltation des formes et des matières. Poète et visionnaire, continue dans (...)
“Le nom qui efface la couleur” n’est ni un constat, ni le symptôme d’un monde qui disparaît, que l’on aurait perdu. C’était mieux avant n’a pas cours ici. Le photographe espagnol, Israel Ariño, énonce les possibilités d’une transcendance que la sédimentation des jours nous fait oublier si facilement. Se pencher sur le côté inattendu d’un regard, se perdre à (...)
En 1978, le livre Skyline de Franco Fontana, aboutissement d’une oeuvre en pleine maturité, contribua à ouvrir la voie à la nouvelle photographie italienne par son radicalisme et son approche typiquement photographique.En publiant à nouveau Skyline, près de trente-cinq ans après sa première édition et en le resituant dans le parcours personnel de (...)
Marion Gronier est la lauréate de la deuxième Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Depuis plusieurs années, elle travaille sur la figure humaine et ses masques. Pendant sa résidence, à l’automne 2012, elle a photographié dans leurs loges de fortune des artistes de petits cirques ambulants, retrouvant l’obscurité après les feux (...)
Mamika, la désormais célèbre grand-mère du photographe Sacha Golberger, est de retour. Toujours aussi décalée, elle s’en va à New-York pour de nouvelles aventures. Découvrez ses nouveaux compagnons : Super Papika, Dark Papouka, Dark Mamika, Beurk le chien et enfin Super Ava, sa descendance. Un livre drôle et attendrissant dans l’esprit du premier (...)
Pour son premier livre, Mick Bulle, nous entraîne au cœur d’un voyage perdu au milieu d’âmes isolées. Une série photographique construite au fur et à mesure d’une quête vers un idéal. Un monde utopique attendu mais qui ne se présente pas ou qui prend l’apparence d’un égarement de l’esprit par le rêve ou la folie. Constitué de 3 parties sous forme d’échelle (...)
Première monographie rétrospective du maître de la photographie finlandaise, cet ouvrage permet de découvrir l’oeuvre fascinante d’un artiste discret, secrètement admiré par certains grands noms de la photographie, que Robert Delpire décrit ainsi : “Pentti Sammallahti est un homme du Nord. Il ne supporte ni le soleil ni la chaleur mais il est en (...)
A l’été 2011, le jeune Thomas Dufau devenait le 58e novillero français à accéder au titre de prestigieux de “matador de toros”. De cette liste de talents prometteurs, la longue et exigeante histoire de la tauromachie internationale n’a retenu que peu de noms. Le livre Castella est une anthologie visuelle de l’art du maestro français. La photographe (...)