Filigranes Éditions

Filigranes Éditions - Editeur

Filigranes Éditions

Editeur: Filigranes Éditions

28 mars 2014 Livres de Photos Monographie Filigranes Éditions

Le nom qui efface la couleur

Le nom qui efface la couleur

Le nom qui efface la couleur de Israel Ariños, Sylvie Durbec

“Le nom qui efface la couleur” n’est ni un constat, ni le symptôme d’un monde qui disparaît, que l’on aurait perdu. C’était mieux avant n’a pas cours ici. Le photographe espagnol, Israel Ariño, énonce les possibilités d’une transcendance que la sédimentation des jours nous fait oublier si facilement. Se pencher sur le côté inattendu d’un regard, se perdre à (...)

11 janvier 2012 Livres de Photos Monographie Filigranes Éditions

Studio Vauclair

Studio Vauclair

Studio Vauclair : la nouvelle vague (1956-1960), de Jacques Vauclair

Jacques Vauclair fait ses débuts dans la photographie comme opérateur dans le prestigieux studio Harcourt en 1946. Dix ans plus tard, il fonde le Studio Vauclair, à deux pas de la célèbre salle de concert de l’Olympia. C’est dans ce studio, entre 1956 et 1960, qu’il deviendra l’un des portraitistes les plus courus de la capitale. Durant ces 5 années (...)

21 avril 2011 Reportages & Documentaires Filigranes Éditions

Distress

Distress

Distress, de Stéphane Duroy

Une fois encore, Stéphane Duroy est allé sur les traces des tragédies qui marquèrent l’Europe du XXe siècle. Ici, il fait remonter à la surface le souvenir de la Grande-Bretagne qu’il a photographiée pendant plus de 20 ans. Ce livre parle de l’homme, de l’enfance, du monde du travail et aborde subtillement la mort. La parfaite rigueur du cadrage, le (...)

21 avril 2011 Reportages & Documentaires Filigranes Éditions

Quelques afriques

Quelques afriques

Quelques afriques, de Bernard Descamps, Brigitte Ollier

Cet ouvrage est présenté sous la forme d’une monographie qui regroupe une soixantaine de photographies (noir et blanc) qui résume les multiples voyages de Bernard Descamps en Afrique depuis trente ans. Cette synthèse est accompagnée d’un entretien complet entre le photographe et Brigitte Ollier. Ce livre sera le septième publié par Filigranes : Le (...)

21 avril 2011 Livres Photos Paysages et Villes Filigranes Éditions

Out of Sight

Out of Sight

Out of Sight, de Ellen Kooi, Bernard Marcelis, Frits Gierstberg

Ellen Kooi, photographe d’origine hollandaise, brille surtout pour l’esthétisme naturel qui découle de ses photographies : des paysages minutieusement étudiés qui mettent toujours en scène des personnages fantastiques, avec une présence saisissante. Photographe et “set designer” à la fois, Ellen Kooi utilise des paysages parfaits pour produire des (...)

Filigranes Éditions

Filigranes Éditions

Les éditions Filigranes poursuivent un cheminement original et audacieux pour s’être spécialisées dans l’édition photographique et l’édition d’artistes. Les choix éditoriaux vont d’auteurs connus à des premiers livres. Fondées il y a 16 ans par Patrick Le Bescont, le catalogue contient 200 titres. La démarche éditoriale de Filigranes est de conjuguer, dans des livres singuliers, l’image et l’écriture, faisant ainsi se croiser les regards et les sensibilités d’auteurs photographes, d’artistes et d’écrivains contemporains, sans exclusion de styles ou de genres.