Filigranes Éditions

Filigranes Éditions - Editeur

Filigranes Éditions

Editeur: Filigranes Éditions

15 mai 2008 Reportages & Documentaires Filigranes Éditions

Unknown

Unknown

Unknown de Stéphane Duroy

L’enjeu de ce travail, après les tragédies de l’Europe du xxe siècle, sera d’envisager l’Amérique comme terre d’accueil, réceptacle des drames de la vieille Europe, transposition optimiste de la misère, de la brutalité des guerres et révolutions. L’exil impose à l’homme américain une mutation radicale qui lui permet au prix d’un reniement de sa propre (...)

14 mai 2008 Bernard Descamps Filigranes Éditions

Silences

Silences

Silences : Lieux sacrés de l’Inde du sud de Bernard Descamps

Ces images sont des silences prélevés au temps. Des silences partagés avec des hommes et des femmes en prière, avec les divinités innombrables qui peuplent ces lieux de pèlerinage. L’Inde du sud, l’état le plus au sud, à l’est, le Tamil Nadu, préservé des invasions anciennes, des métissages culturels, eut son apogée vers le VIIIe siècle lorsque de (...)

18 mai 2007 Livres de Photos Monographie Filigranes Éditions

Sur la plage

Sur la plage

Sur la plage, de Sylvie Hugues, Magali Jauffret

Rituel de la plage en famille, en été, un de ces théâtres saisonniers dont la mer a vite fait de rebattre les cartes. De nombreuses situations ou chacun se baigne, se sèche, surveille, lit, rêvasse, construit des châteaux de sable. Voilà neuf ans que je photographie le même endroit pendant une semaine en été. Il s’agit d’une petite plage coincée entre (...)

18 mai 2007 Livres de Photos Monographie Filigranes Éditions

Corinne Mercadier

Corinne Mercadier

Corinne Mercadier Monographie, de Corinne Mercadier, Magali Jauffret, Armelle Canitrot

On ne saurait dire d’emblée si les photographies de Corinne Mercadier exposent une présence ou une absence. Elles montrent ce dont nous sommes à la fois très proches et infiniment séparés. Les eaux sombres d’un lac, la couleur d’un ciel, un pan de mur, une bonbonne de verre abandonnée sur une plage deviennent soudain plus chers à nos coeurs qu’un (...)

10 avril 2006 Livres Photos Paysages et Villes Filigranes Éditions

Hôtel Europa

Hôtel Europa

Hôtel Europa, de Monique Derégibus, Zahia Rahmani, Jean-Pierre Rehm

Trois villes photographies par Monique Derégibus (Marseille, France ; Sarajevo, Bosnie ; Odessa, Ukraine) et raccontes par Zahia Rahmani, Jean-Pierre Rehm. Il y a dans la relation de la photographie au territoire urbain le lien intime d’une réciprocité ; une mentalité commune contemporaine, une équivalence historique qui les destinaient sans doute (...)

Filigranes Éditions

Filigranes Éditions

Les éditions Filigranes poursuivent un cheminement original et audacieux pour s’être spécialisées dans l’édition photographique et l’édition d’artistes. Les choix éditoriaux vont d’auteurs connus à des premiers livres. Fondées il y a 16 ans par Patrick Le Bescont, le catalogue contient 200 titres. La démarche éditoriale de Filigranes est de conjuguer, dans des livres singuliers, l’image et l’écriture, faisant ainsi se croiser les regards et les sensibilités d’auteurs photographes, d’artistes et d’écrivains contemporains, sans exclusion de styles ou de genres.