Filigranes Éditions

Filigranes Éditions - Editeur

Filigranes Éditions

Editeur: Filigranes Éditions

16 janvier 2011 Livres de Photos Monographie Filigranes Éditions

AO BA : La feuille bleue

AO BA : La feuille bleue

AO BA : La feuille bleue, de Bertrand Desprez, Claire Dé

Un album dédié à l’Ao ba ou feuille bleue, joli nom donné dans l’archipel nippon à une simple bâche, carré de plastique fabriqué en série qui dans ce pays au climat incertain remplit de multiples offices. Éphémère tatami sur les pelouses des parcs au printemps, ombrelle estivale pour céréales en quête de fraîcheur, paravent d’automne, douillet manteau (...)

17 décembre 2010 Livres Photos Paysages et Villes Filigranes Éditions

Depaysage

Depaysage

Depaysage, de Fred Jourda, Bertrand Desprez

C’est à travers la photographie que Fred Jourda choisit d’exprimer humblement sa vision du monde, même si elle paraît parfois idyllique. De même que la pellicule s’imprègne de la lumière, le photographe s’imbibe des sensations qu’il perçoit en se laissant envahir par la magie d’une lueur ou la beauté d’un paysage. Il parvient à capturer l’émotion de (...)

8 juin 2010 Récits & Essais Photo Filigranes Éditions

Another country les britanniques en France

Another country les britanniques en France

Another country les britanniques en France, de Rip Hopkins

Ce livre parle des anglais vivant en France dans la région du Périgord. Tous les portraits ou mises en scènes sont en lien avec ces familles anglaises expatriées en Dordogne. Rip Hopkins a choisi un thème de recherche à la fois en lien avec son identité personnelle et le territoire qui l’accueille. Exilé du Royaume-Uni, Rip Hopkins se confronte à ses (...)

8 mai 2010 Récits & Essais Photo Filigranes Éditions

Ecostream

Ecostream

Ecostream, de Guillaume Janot, Frédérique Emprou

Le titre de la série est emprunté à un lieu particulier d’un grand parc public de Pékin, où le promeneur peut s’immerger dans une campagne fleurie, idyllique où l’illusion de nature (à la fois sauvage et rassurante) est savamment mise en scène. De prime abord trompés, nous parcourons ainsi par l’image un monde et ses singularités, un monde qui nous (...)

8 mai 2010 Livres de Photographies Rares Filigranes Éditions

Détours, de Oaxaca à Tannay

Détours, de Oaxaca à Tannay

Détours, de Oaxaca à Tannay, de Véronique Godard, Luce Vigo, Agnès Varda

Ce livre rassemble une centaine de photographies réalisées tout au long d’un parcours de plus de 40 ans. Véronique Godard vient d’une famille d’images (s ur cadette de Jean-Luc Godard), elle passe, de 1954 à 2000 du Kodak baby au Hasselblad . Au long de ses nombreux voyages, elle capte des instants personnels. Ce livre fait écho de cet ensemble de (...)

Filigranes Éditions

Filigranes Éditions

Les éditions Filigranes poursuivent un cheminement original et audacieux pour s’être spécialisées dans l’édition photographique et l’édition d’artistes. Les choix éditoriaux vont d’auteurs connus à des premiers livres. Fondées il y a 16 ans par Patrick Le Bescont, le catalogue contient 200 titres. La démarche éditoriale de Filigranes est de conjuguer, dans des livres singuliers, l’image et l’écriture, faisant ainsi se croiser les regards et les sensibilités d’auteurs photographes, d’artistes et d’écrivains contemporains, sans exclusion de styles ou de genres.