Récits & Essais Photo

4 octobre 2014 – Récits & Essais Photo » Hazan Éditions

Toute photographie fait énigme

Toute photographie fait énigme

Toute photographie fait énigme, de Michel Frizot

Catalogues officiels des expositions “Toute photographie fait énigme” à la Maison européenne de la photographie de mi-novembre 2014 à mi-janvier 2015 puis au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône mi-février 2015. Cette réflexion sur la part énigmatique de toute photographie s’élabore autour d’une collecte d’images délaissées parce qu’elles sont le (...)

4 octobre 2014 – Récits & Essais Photo » André Frère Éditions

Japan Coast

Japan Coast

Japan Coast, de Silva Bingaz

« Je me trouvais sur un chemin qui va et vient entre la pesanteur et la légèreté dans l’existence réelle et certaine choses plus fondamentales. Ce chemin ressemble aux récits si variés et imbriqués les uns dans les autres de la littérature orientale et je l’ai parcouru avec l’amertume de savoir qu’il me serait impossible d’atteindre la légèreté. J’y ai (...)

1er novembre 2013 – Récits & Essais Photo » Contrejour Editions

Le Roman de Daguerre : L'artiste qui fixa le Temps

Le Roman de Daguerre : L’artiste qui fixa le Temps

Le Roman de Daguerre : L’artiste qui fixa le Temps, de Ennery Taramelli

Pour la première fois, ce roman à suspens vient dévoiler l’aventure palpitante de Louis Daguerre artiste peintre, décorateur, mondain et fantasque, qui fit courir le tout Paris dans son fameux théâtre du Diorama sur les grands boulevards et mit au point le fameux daguerréotype, ancêtre de la photographie. Dans le style de l’époque, la narratrice (...)

18 août 2012 – Récits & Essais Photo » Cartouche Éditions

Cabinet de Reflexion

Cabinet de Reflexion

Cabinet de réflexion, un itinéraire maçonnique, de Jean-Luc Adde

Photographe bien connu du monde maçonnique, Jean-Luc Adde est familier des collections privées, comme des signes qui jalonnent notre environnement quotidien et que ne peut déceler qu’un oeil exercé, tel détail d’une façade, d’une tombe, d’un monument où les symboles sont dissimulés par la végétation... ou des pigeons en train de roucouler. Fidèle à ses (...)

7 juillet 2012 – Récits & Essais Photo » Gourcuff Gradenigo Édition

Narmada : A la mémoire d'Etienne Fortin

Narmada : A la mémoire d’Etienne Fortin

Narmada : A la mémoire d’Etienne Fortin, de Tiery B.

Romancier et photographe, photographe et romancier, Tiery B. qui a déjà publié deux romans et un livre de photos, se joue de ces deux médiums afin d’écrire au fil du temps, des voyages et des rencontres, une histoire : la sienne. Oeuvre écrite, dans cette autofiction, Tiery B. exprime avec force, que si les mots sont des receleurs d’images, les (...)

31 mai 2012 – Récits & Essais Photo » Harmattan Éditions

La brûlure du visible

La brûlure du visible

La brûlure du visible, Photographie et écriture, de Anne-Lise Large

C’est un rapport d’auto-affectation qui tient l’écriture à la photographie et la photographie à l’écriture sans qu’elles ne puissent jamais se dissoudre ou disparaître l’une dans l’autre. Au mieux, tout juste, elles s’enfoncent ; elles enfoncent la différance dans le réel. Elles mettent en échec nos attentes concernant le marquage de séparations et de (...)

27 mai 2012 – Récits & Essais Photo » Le Bec en l’Air Éditions

Détroits

Détroits

Détroits, de Sébastien Sindeu, Arno Bertina

Séparation entre deux mers, deux pays ou deux continents, le détroit est aussi un espace symbolique qui agit comme un lien, invisible mais puissant, entre les peuples et les cultures. Au moment où l’Europe s’interroge sur ses frontières, le photographe Sébastien Sindeu explore cet entre-deux, de l’infatigable activité maritime au rêve statique de (...)

9 mars 2012 – Récits & Essais Photo » Thircuir Editions

Yang Yong

Yang Yong

Yang Yong, de Yang Yong, Enoïa Ballade

Un plogée haute en couleur au coeur des rêves et désirs de la jeunes Chinoise. Les photographies de Yang Yong nous racontent avec intensité les errements d’une nouvelle génération perdue dans les brulantes illusions de la société de consommation. A mi-chemin entre Wong-Kar-Wai et Nan Goldin, Yang Yong recompose le visage d’une Chine contemporaine (...)