Filigranes Éditions

Filigranes Éditions - Editeur

Filigranes Éditions

Editeur: Filigranes Éditions

15 juin 2009 Livres Photos Paysages et Villes Filigranes Éditions

Dos à la mer - Promenade en Méditerranée urbaine

Dos à la mer - Promenade en Méditerranée urbaine

Dos à la mer - Promenade en Méditerranée urbaine, de Geoffroy Mathieu

Geoffroy Mathieu, photographe français né en 1972, publie son projet intitulé Dos à la mer. Installé dans le Sud de la France, il a parcouru six villes emblématiques du bassin méditerranéen à la recherche de leur identité. Murs, immeubles, rues désertes, voitures, palmiers, chantiers, terrains vagues se retrouvent dans chacune de ses villes. Geoffroy (...)

8 mai 2009 Livres de Photos Monographie Filigranes Éditions

Soft Machines

Soft Machines

Soft Machines, de Richard Dumas

Soft Machines est une série de photographies réalisées par Richard Dumas dans une usine de fabrication de poupées du sexe sur la côte ouest des États-Unis. Dans cet atelier, les corps de ces poupées attendent de finir de sécher pour être envoyées dans des boites géantes en bois chez leur destinataire. En pénétrant les secrets de fabrication de ces (...)

27 mars 2009 Bernard Descamps Filigranes Éditions

Lady Land

Lady Land

Lady Land, de Bernard Descamps

« Lady Land » est une éloge de la nature et du corps. Ces deux éléments s’entremêlent et se confondent à travers l’objectif de Bernard Descamps. Une première série dévoile des paysages fragiles, mystérieux et sensuels. La neige, brume et les arbres forment des images à l’allure humaine, très féminine. Puis vient le corps d’une femme sur un lit qui pourrait (...)

23 février 2009 Livres de Photos Monographie Filigranes Éditions

Hyper

Hyper

Hyper, de Denis Darzacq, Amanda Crawley Jackson

La première série Hyper juxtapose l’univers cadré, obsédant, saturé et kitsch des hypermarchés, temples modernes dédiés à la consommation, à des corps lévitant et flottant librement dans l’espace. Comme dans son précédent livre La chute, l’auteur s intéresse aux zones de tension entre conformisme social, marques, standardisation d’une part, énergie désirante (...)

12 novembre 2008 Reportages & Documentaires Filigranes Éditions

Semantic tramps

Semantic tramps

Semantic tramps, de Christophe Beauregard

Christophe Beauregard porte un nom qu’on dirait prédestiné à la photographie. Mais comme tous les beaux regards, si le sien séduit, c’est qu’il est trouble et nous inquiète. La série qu’il a consacré aux SDF est tellement vrai qu’il est faux. Ces hommes et ces femmes sont des acteurs, les stigmates de la dèche sont du maquillage, et leurs habits salis, (...)

Filigranes Éditions

Filigranes Éditions

Les éditions Filigranes poursuivent un cheminement original et audacieux pour s’être spécialisées dans l’édition photographique et l’édition d’artistes. Les choix éditoriaux vont d’auteurs connus à des premiers livres. Fondées il y a 16 ans par Patrick Le Bescont, le catalogue contient 200 titres. La démarche éditoriale de Filigranes est de conjuguer, dans des livres singuliers, l’image et l’écriture, faisant ainsi se croiser les regards et les sensibilités d’auteurs photographes, d’artistes et d’écrivains contemporains, sans exclusion de styles ou de genres.