Lady Land

Lady Land

« Lady Land » est une éloge de la nature et du corps. Ces deux éléments s’entremêlent et se confondent à travers l’objectif de Bernard Descamps. Une première série dévoile des paysages fragiles, mystérieux et sensuels. La neige, brume et les arbres forment des images à l’allure humaine, très féminine.

Puis vient le corps d’une femme sur un lit qui pourrait être de neige. Alors que ce corps arbore des positions étranges, l’image de l’arbre nous revient, et sème le trouble. Ces arbres, ne bougent-ils donc pas ? Et le corps de cette femme ne serait-il pas fait de bois ?

Tout est calme et silencieux grâce à la brume qui étouffe et enveloppe. Le paysage, le corps fusionnent pour former une unité, féminine, masculine, chaude et froide. Cet étrange rendez-vous semble être attendu par le photographe, où se rencontrent le vertical et l’horizontal, le noir et le blanc.

Le noir et blanc des images ajoute une note de rêve qui enveloppe le spectateur. Cette atmosphère d’hiver est riche de milliers de tons. Ce livre est un conte poétique, un conte d’hiver. Lady Land est un pays imaginaire que parcourt un photographe solitaire.

Bernard Descamps explore la photographie depuis 25 ans. Il a effectué de nombreux reportages partout dans le monde, maîtrise le portrait et les atmosphères urbaines. Il est représenté par l’agence Vu. Il photographie ses personnages avec finesse et discrétion, qui marquent son style délicat. Il a aussi participé à diverses expositions collectives et a publié plusieurs ouvrages, tels que « Portraits de femmes, portraits de fermes » (éditions Subervie,1999 ) ou « Les trois grandes égyptiennes » (éditions Marval , 1996)

par Alexandra Calame

Lady Land
Lady Land
de Bernard Descamps

Lady Land, de Bernard Descamps
Éditeur: Filigranes
Parution: Mars 2009
Pages: 48
ISBN-13: 978-2350461625

 

    483