Eugene Atget, Biographie

Eugene Atget, Biographie - Biographie & Bibliographie

Eugene Atget, Biographie, Jean Eugène Auguste Atget (12 février 1857, Libourne, Gironde - 4 août 1927, Paris) est un photographe français. Eugène Atget est né d’un couple d’artisans de la banlieue parisienne. Orphelin à l’âge de cinq ans, Eugène Atget est élevé par ses grands-parents. Après de courtes études secondaires, il s’embarque comme mousse dans la Marine marchande, et sera de 1875 à 1877 sur un navire des lignes d’Afrique. En 1878, de retour à Paris il tente d’entrer, sans succès, aux cours d’art dramatique du Conservatoire. Il doit alors accomplir son service militaire. En 1879, il tente de nouveau le Conservatoire, et réussit. Il commence une carrière d’acteur qu’il poursuivra durant quinze ans, sans grande réussite ; en 1885, il entre dans une troupe ambulante de comédiens. Son métier lui aura au moins permis de rencontrer, en 1895, Valentine Delafosse-Compagnon, qui deviendra sa femme. L’année suivante, victime d’une affection des cordes vocales, il abandonne le théâtre et Paris pour se lancer dans la peinture, le dessin et la photographie. Dès 1890, il est de retour à Paris pour s’essayer à la peinture, sans grand succès. Il comprend vite que les peintres, architectes et graphistes ont besoin de documentation, c’est alors qu’il se tourne vers la photographie. Il commence à photographier systématiquement, avec l’intention de réunir une collection documentaire à destination des peintres.

BIOGRAPHIE Eugene Atget, Biographie

Eugène Atget : Biographie

Eugène Atget : Biographie

Jean Eugène Auguste Atget (12 février 1857, Libourne, Gironde - 4 août 1927, Paris) est un photographe français. Eugène Atget est né d’un couple d’artisans de la banlieue parisienne. Orphelin à l’âge de cinq ans, Eugène Atget est élevé par ses grands-parents. Après de courtes études secondaires, il s’embarque comme mousse dans la Marine (…)

Eugene Atget, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Photo de nu étape par étape

Photo de nu étape par étape

Quand l’un des arts les plus anciens, le nu, rencontre les dernières technologies, le résultat est saisissant. Libérée de la contrainte du (…)

Flora photographica

Flora photographica

Ce livre est une bible pour qui photographie des fleurs ou fait de la macro photographies des plantes et fleurs. Des tulipes métalliques et (…)

Araki : Tokyo Lucky Hole

Araki : Tokyo Lucky Hole

Nobuyoshi Araki est le photographe le plus controversé travaillant dans le monde aujourd’hui. Né en 1940 à Tokyo, Nobuyoshi Araki n’en est pas à (…)

Paolo Pelligrin, T57

Paolo Pelligrin, T57

Paolo Pellegrin est un journaliste photographe et fine-art avec peu d’égaux. Ainsi que devenie un membre à part entière de l’agence Magnum en (…)

Discontinue

Discontinue

“A l’automne 2006, j’ai vu apparaître sur les boites bleues des Polaroid 665 une étiquette jaune. En cinq langues, elle annonçait la mort (…)

L’Oeil du Photographe et l’Art de la Composition

L'Oeil du Photographe et l'Art de la Composition

La composition est un art qui régit l’organisation de l’espace à l’intérieur du cadre. C’est un des facteurs les plus importants du processus de (…)