Flora photographica

Flora photographica

Ce livre est une bible pour qui photographie des fleurs ou fait de la macro photographies des plantes et fleurs. Des tulipes métalliques et vibrantes de Mapplethorpe aux sensuels et surréels arums de Man Ray, des pieds-d’alouette de Steichen figés dans leur harmonie estivale de mauves et de bleus aux ondoyants champs de coquelicots d’Atget, des soyeux magnolias de Cunningham aux mélancoliques poinsettias de Chris Enos.

Flora Photographica célèbre la splendeur éphémère des fleurs telle que la saisissent, et la restituent, les plus grands maîtres de la photographie.

Roses, iris, zinnias, églantines, orchidées et camélias, toutes se soumettent au regard du photographe et s’offrent à nous dans des compositions opulentes, minimalistes ou symboliques.

D’une acuité et d’une sensibilité exceptionnelles, la vision de l’artiste sublime la beauté de ces « joyaux de la Nature » et révèlent leur fascinante subtilité.

Réunies par William A. Ewing, éminent historien de la photographie et directeur du musée de l’Élysée à Lausanne, les quelque 200 oeuvres reproduites dans cet ouvrage constituent l’aboutissement d’une patiente recherche ; par la diversité des techniques, des époques, des lieux et des artistes abordés dans ces pages, ce livre nous donne à voir la naissance et l’évolution de l’art photographique floral.

Flora photographica
Flora photographica : Chefs-d’oeuvre de la photographie florale
de William A. Ewing

Flora photographica : Chefs-d’oeuvre de la photographie florale, de William A. Ewing
Éditeur: Thames & Hudson
Parution: Septembre 2002
Pages: 224
ISBN-13: 978-2878112207

 

    1697