Alexis Cordesse, Biographie

Alexis Cordesse, Biographie - Biographie & Bibliographie

Alexis Cordesse, Biographie

Alexis commence sa carrière de photographe en 1991. Pendant plusieurs années il travaille sur les conflits de l’après guerre froide. Son reportage sur la Somalie, où il se rend dès 1991, lui vaut l’année suivante sa première exposition au festival Visa pour l’Image, à Perpignan.

Entre 1996 et 1998, il réalise une série de courts-métrages à partir de son travail photographique et sonore. Le film « Itsembatsemba », sur le génocide au Rwanda, est primé aux festivals de San Francisco et de Bilbao et est notamment présenté en 2003 à la première Triennial of Photography and Video à l’ICP, à New York.

En 2004, il a réalisé pour le compte du quotidien Libération, à l’occasion du 10ème anniversaire du génocide rwandais, une série de portraits et d’interviews de génocidaires.

« Du Beau Travail ! » est le dernier projet réalisé par Alexis en collaboration avec Zoé Varier, productrice à France Inter, aux côtés des anciens salariés de l’usine LU de Ris-Orangis. Cette installation photographique et sonore a déjà été présentée dans plusieurs Scènes Nationales et a fait l’objet d’un livre.

En 1992, Alexis reçoit le prix Agena pour son travail sur la Somalie. En 1994, il est sélectionné pour participer au premier World Press Photo Masterclass. En 1995, il reçoit pour son travail sur Kaboul le 3e prix du Observer Hodge Award.

Alexis Cordesse, Biographie

DANS LA CATEGORIE Biographie & Bibliographie