Men in the cities

Men in the cities

Robert Longo, né en 1953, peintre, sculpteur et photographe, est un artiste américain à part entière. Il vit et travaille à New York et est exposé dans de nombreuses galeries dans le monde. Sa série de dessins au grand format intitulée « Men in the Cities », réalisée dans les années 1980 et exposée pour la première fois en janvier 1981, fait preuve d’un intérêt tout particulier. En utilisant le fusain, le graphite et l’encre, Robert Longo y dessine ses modèles habillés en costume ou en tailleur, dans des positions de contorsion extrême, dans un sorte de danse macabre.

En 2005, Robert Longo choisit de reprendre cette série en photographies couleur, désormais présentée dans le livre « Men in the cities ». Il donne vie aux personnages qu’il a dessiné vingt ans plus tôt, en reprenant les positions exactes qu’il leur avait donné. Il est saisissant de comparer les dessins et les photographies, les attitudes des modèles étant reprises avec une extrême justesse. Sous nos yeux ils semblent s’animer d’une douleur subite et foudroyante.

Comme pour ses dessins, Robert Longo a mis à contribution ses amis Cindy, Eric, Gretchen, Frank, Janet, Barsness, en leur faisant prendre des poses absolument hors du commun.

En costume sombre, chemise blanche et cravate, les hommes semblent s’effondrer sur le toits des immeubles surplombant Manhattan. Leur déséquilibre est accentuée par le vide que l’on devine autour des édifices. Les femmes sont elles en robe de soirée, en talons haut et portent les cheveux longs. Dans leur mouvement d’agonie, leurs chevelures viennent cacher leurs visages.

Robert Longo capte l’image de ses modèles au moment même où ils semblent être touchés par balle, leur tête se projetant en arrière, les bras se tordant dans tous les sens, les jambes pliant sous le poids du corps inanimé. Reprenant des scènes clés de films que tout le monde est désormais habitué à visualiser, Robert Longo répond à la fascination du public pour la mort et la représentation plastique qui en est faite.

par Mélanie Jourdan

Men in the cities
Men in the cities
de Robert Longo

Men in the cities, de Robert Longo, Richard Price, Cindy Sherman
Éditeur: Schirmer/Mosel
Parution: mai 2009
Pages: 120 - 90 photos
ISBN-13: 978-3829604116

 

    1336