Marc Riboud : Biographie, Bibliographie

Marc Riboud : Biographie, Bibliographie - Biographie & Bibliographie

Marc Riboud : Biographie, Bibliographie

Né à Lyon en 1923, Marc Riboud est une figure internationale du photo-journalisme. Après des études d’ingénieur, il décide en 1950 de se consacrer entièrement à la photographie. En 1952, il rencontre Henri Cartier Bresson et Capa qui le font entrer à l’agence Magnum, dont il deviendra vice-président en 1973, puis président à partir de 1975.

Au cours de toutes ces années, ses photoreportages le font voyager tout autour de la planète. Il couvre alors de nombreux évènements politiques et réalise des reportages en URSS, en Afrique Noire, en Algérie avant et après l’Indépendance. En 1968 et 1969, il se rend au Sud et Nord Vietnam, puis part photographier la guerre au Bangladesh. Dans les années 80 et 90, il parcourt longuement le continent asiatique, du Tibet au Cambodge, en passant par l’Asie Centrale et la Chine, mais aussi les USA et le Moyen Orient.

En 2002, il reçoit à New York le prix « Life Time Achievement ». En 2004, une rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie couronne l’ensemble de son travail.

Il a publié de nombreux ouvrages, dont Femmes du Japon 1951, Visages du Vietnam du Nord 1970, Vues de Chine 1981, Gares et trains 1983, Istanbul 1950-2000 2000, Demain Shangaï 2001.

BIOGRAPHIE Marc Riboud : Biographie, Bibliographie

Marc Riboud - Biographie

Marc Riboud - Biographie

C’est en 1952 qu’il rejoint l’agence Magnum de Paris et en 1959 qu’il se voit confier la fonction de vice-président pour l’Europe du groupe de photographes le plus célèbre au monde. L’œuvre de Marc Riboud nous renoue avec le photojournalisme : Marc Riboud ne traduit pas la misère par une dramaturgie grandiloquente, mais accède à une (…)

Marc Riboud : Biographie, Bibliographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Sony Nex

Sony Nex

Tirez le meilleur de votre hybride Sony ! Avec un grand souci de pédagogie et de simplicité, l’auteur de cet ouvrage vous présente les (…)

Inuit : images d’Ammassalik Groenland, 1934-1936

Inuit : images d'Ammassalik Groenland, 1934-1936

En 1934, Robert Gessain a 26 ans lorsqu’il rencontre à l’Institut d’ethnologie Paul-Emile Victor et qu’il se joint à l’expédition du commandant (…)

Oiseaux de nuit

Oiseaux de nuit

Un photographe… Photographier le noir, l’artificiel, le mouvant. Des images aux couleurs ruinées par des halos imprévisibles. Manier l’imprécis et (…)

Return, Afghanistan

Return, Afghanistan

Le photographe Zalmaï a fui avec son frère sa ville natale Kabul à l’âge de 15 ans, à la suite de l’invasion soviétique. Longtemps après avoir (…)

Insouciances

Insouciances

Depuis les années 1990, le photographe iranien Reza parcourt le monde. Reconnu comme l’un des meilleurs photo-journalistes de son temps, il se (…)

Natures mortes

Natures mortes

Natures mortes est un ouvrage qui regroupe pour la première fois toutes les natures mortes d’Irving Penn. Irving Penn, né aux États-Unis en 1917, (…)