Marie-Paule Nègre, Biographie

Marie-Paule Nègre, Biographie - Biographie & Bibliographie

Marie-Paule Nègre, Biographie, inscrite dans la grande tradition du reportage, membre de la fondation Leica, Marie-Paule Nègre est dans la lignée des photographes de l’instant.

Cofondatrice de l’agence Métis en 1989, elle reçoit le prix Niepce en 1995 qui récompense sa carrière vouée pour beaucoup au témoignage social et aux sujets de société : elle suit des sujets aussi différents que la fin de l’épopée industrielle du Nord Pas-de-Calais ou la lutte contre l’excision au Burkina Faso. Elle se consacre pendant 10 ans à un reportage au long cours sur « Contes des Temps Modernes ou la Misère Ordinaire ». Ce travail trouve son aboutissement au Festival International Visa pour l’Image 1999 à Perpignan où il fait événement.

Depuis plusieurs années, Marie-Paule Nègre construit un travail autour de l’eau qui lui vaut de nombreuses reconnaissances au travers d’expositions, de prix et de publications. Très sensible à ce thème, elle appréhende cet élément comme un monde différent, où le photographe produit des images nouvelles.

Son talent lui vaut de collaborer en permanence avec la presse quotidienne et magazine (Libération, Marie-Claire, Elle, Cosmopolitain…). Très souvent associées à des expositions internationales, les photographies de Marie-Paule Nègre figurent dans de nombreux ouvrages collectifs et dans les collections publiques et privées du monde entier.

Marie-Paule Nègre, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Je suis le chien Pitié

Je suis le chien Pitié

« Je suis le chien Pitié » procède d’une rencontre et des affinités sélectives et secrètes que chaque créateur entretient avec un mode d’expression qui (...)

Océans

Océans

Deux ans de préparation, quatre ans de tournage, cinquante sites d’exception, soixante-dix expéditions, douze équipes, des caméras et des engins (...)

Chine

Chine

1979 : la Chine entrouvre enfin de lourdes portes sur ses secrets. Un nouveau timonier du nom de Deng Xiaoping lance le pays sur les rails des (...)

Steve McCurry

Steve McCurry

Steve McCurry (né en 1950) est essentiellement connu pour son travail photographique en couleurs sur l’Asie du Sud-Est. Dans la tradition (...)

Euroland

Euroland

Comme le suggère le titre du livre Euroland de Bogdan Konopka, le photographe est parti sillonner les routes du continent européen pour nous en (...)

American night

American night

Miguel Oriola est l’un des photographes les plus importants d’Espagne. Au cours des années 80 et 90, il s’est concentré sur la photographie de mode et (...)