Marie-Paule Nègre, Biographie

Marie-Paule Nègre, Biographie - Biographie & Bibliographie

Marie-Paule Nègre, Biographie, inscrite dans la grande tradition du reportage, membre de la fondation Leica, Marie-Paule Nègre est dans la lignée des photographes de l’instant.

Cofondatrice de l’agence Métis en 1989, elle reçoit le prix Niepce en 1995 qui récompense sa carrière vouée pour beaucoup au témoignage social et aux sujets de société : elle suit des sujets aussi différents que la fin de l’épopée industrielle du Nord Pas-de-Calais ou la lutte contre l’excision au Burkina Faso. Elle se consacre pendant 10 ans à un reportage au long cours sur « Contes des Temps Modernes ou la Misère Ordinaire ». Ce travail trouve son aboutissement au Festival International Visa pour l’Image 1999 à Perpignan où il fait événement.

Depuis plusieurs années, Marie-Paule Nègre construit un travail autour de l’eau qui lui vaut de nombreuses reconnaissances au travers d’expositions, de prix et de publications. Très sensible à ce thème, elle appréhende cet élément comme un monde différent, où le photographe produit des images nouvelles.

Son talent lui vaut de collaborer en permanence avec la presse quotidienne et magazine (Libération, Marie-Claire, Elle, Cosmopolitain…). Très souvent associées à des expositions internationales, les photographies de Marie-Paule Nègre figurent dans de nombreux ouvrages collectifs et dans les collections publiques et privées du monde entier.

Marie-Paule Nègre, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Les indiscrètes de Jean-Loup Sieff

Les indiscrètes de Jean-Loup Sieff

Photographe de nus, de mode et de publicité, reporter, portraitiste recherché par les magazines, paysagiste, Jeanloup Sieff était un photographe (...)

Archivage Photos

Archivage Photos

Triez, classez et retrouvez vos photos en un clin d’œil. L’avènement du numérique incite le photographe, amateur ou professionnel, à accumuler de plus (...)

Vanessa Paradis : Natural high tour

Vanessa Paradis : Natural high tour

Vanessa Paradis : Natural high tour : légendes Vanessa Paradis de Claude Gassian. Profusely illustrated in color and b&w. Text in French. (...)

Man Ray

Man Ray

Man Ray l’artiste qui a transposé le surréalisme dans un art nouveau est sans conteste un des artistes les plus originaux du XXe siècle. Ses études (...)

Le top des années 80

Le top des années 80

Pierre Terrasson, un artiste plus qu’un photographe, eut l’occasion de focaliser son regard affûté sur nombre d’entre eux dans les années 80 . Alain (...)

Paris, Portrait of a City

Paris, Portrait of a City

L’air de Paris : l’histoire haute en couleur de la capitale de l’amour et de la photographie. Ville bâtie sur deux millénaires d’histoire, Paris entre (...)