Pékin : Métamorphoses d’une ville impériale

Pékin : Métamorphoses d'une ville impériale

Il manquait un livre de référence sur la capitale du plus ancien empire sous le ciel, hier et aujourd’hui. Pékin. Métamorphoses d’une ville impériale raconte l’étonnante histoire d’une ville mythique qui, de Marco Polo à Pierre Loti, n’a cessé de fasciner voyageurs et écrivains.

La ville impériale et cosmique voulue par l’empereur Yongle, remodelée par la volonté de Mao, bouleversée par le boom actuel de la Chine, resurgit grâce à une série d’images inédites de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Écartant tout exotisme, Pékin, Métamorphoses d’une ville impériale croise de façon originale regards français et chinois, donne la parole à ces Pékinois que célébrait Lao She. Le “chef d’œuvre de réalisation mystérieuse” qui émerveillait Victor Segalen devient plus familier ; nous découvrons un Pékin insolite, inédit, méconnu. Un Pékin éternel.

Che Ring Chiu est architecte. Il se consacre à l’étude de l’architecture chinoise et de l’histoire urbanistique de Pékin. Il a notamment publié un livre de référence sur l’ancien Palais d’Été, Yuanming Yuan. Le jardin de la Clarté parfaite (2000).

Stéphanie Olivier, journaliste et écrivain, vit à Pékin depuis 1994. Elle est l’auteur de Pékin en poche, les meilleures adresses de la capitale chinoise et, en 2000, de Pékin (avec Yan Leyma).

Jean-Lionel Dias vit à Paris et photographie partout dans le monde, plaçant l’humain au centre de ses images. Pékin. Métamorphoses d’une ville impériale est son premier livre.

Li Yuxiang vit à Pékin et a réalisé de nombreux reportages sur les maisons anciennes, les villages traditionnels, le patrimoine architectural et culturel de la Chine.

Pékin : Métamorphoses d'une ville impériale
Pékin : Métamorphoses d’une ville impériale
de Jean-Lionel Dias, Yuxiang Li, Bing Chiu Che, Stéphanie Ollivier, Pierre-Jean Rémy

Pékin : Métamorphoses d’une ville impériale
Éditeur: Le Cherche Midi
Parution: Novembre 2009
Pages: 262
ISBN-13: 978-2749116020

 

    924