Sublime France

Sublime France

Vue d’un nuage, la France nous apparaît dans toute sa richesse et sa diversité. Cette diversité, contrastée sur les plans géologiques, géographiques et humains, mais sans extrêmes, a résulté d’une création historique permanente qui a fini, au-delà des soubresauts, par lui donner une singulière harmonie, reflet d’un équilibre entre front de mer et poids du continent, entre passion et raison, entre volonté de puissance et repli défensif, entre ordre et fantaisie.

Chacune des 300 images qui vous sont proposées a été choisie afin de vous surprendre et de vous entraîner à la découverte d’une France insoupçonnée. Un voyage qui ne serait pas complet sans les textes et le catalogue raisonné en fin d’ouvrage qui enrichissent nos connaissances sur la France.

Colorado provençal Vaucluse Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Sublime France

En se retirant il y a plusieurs millions d’années, la mer a laissé entre le Luberon et les monts de Vaucluse un sol riche en minéraux de fer, notamment en hématite, composante de l’ocre, utilisée dans les domaines de l’art et de la construction. L’exploitation de cette matière par décantation des sables prospéra notamment à Rustrel et à Roussilon, jusqu’à l’arrivée des colorants synthétiques, mais il reste aujourd’hui la flamboyance du paysage.

Val Cantal Auvergne

Situé dans le Cantal, le château de Val, remarquable par les toits en poivrière et de diverses couleurs de ses tours dressées sur les rives du lac de Bort, fut construit au XVe siècle. Il a échappé à l’engloutissement sous les eaux du barrage de Bort-les-Orgues grâce à la ville corrézienne du même nom qui en est devenue propriétaire en 1953 et l’a restauré.

Port-Grimaud Var Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cité lacustre entièrement privée, Port-Grimaud est située sur la commune de Grimaud, dans le Var. Reliée par des canaux et des petits ponts, elle a été construite en 1964 à l’initiative de l’architecte François Spoerry et avec des capitaux privés, sur des lagunes et des marais asséchés

Sillans-la-Cascade Var Provence-Alpes-Côte d’Azur

Provence, non loin du lac de Sainte-Croix, Sillans est un village à l’aspect médiéval. La rivière Bresque, à laquelle se joignent les flux provenant de la source du château de Bresc et du vallon de l’Ourcq, se précipite d’une hauteur de 40 mètres dans un petit lac au milieu de gigantesques platanes.

Arles Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cité emblématique de la Provence, Arles, construite au VIe siècle avant J.-C. sur un roc qui domine la rive gauche du Grand Rhône et qui la partage en deux, est située à la porte de la Camargue, là oû commence le delta de ce fleuve. Exposée aux crues, son développement a été limité à l’est par une zone de marais. Elle possède un riche patrimoine artistique, dont les arènes romaines.

Carcassonne Aude Languedoc-Roussillon

Siège le la préfecture de l’Aude, Carcassonne, qui bénéficie d’une situation stratégique sur la route reliant la Méditerranée à l’Atlantique, est surtout célèbre pour sa Cité, prodigieux ensemble architectural du XIIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Rebâtie et fortifiée après les secousses de la croisade des albigeois, elle fut abandonnée au XVIIE siècle, puis restaurée au XIXe par Viollet-le-Duc.

Saint-Malo Ille-et-Vilaine Bretagne

Port de mer ouvert sur la Manche à l’embouchure de l’estuaire de la Rance, Saint-Malo, à la fois station balnéaire, port de commerce et de plaisance, centre économique, est aussi une cité fortifiée dans sa partie historique. Ses remparts ont la particularité d’être posés sur le rocher qui supporte la ville intra-muros et ne tiennent que par le poids des pierres empilées.

Ile Chausey Manche Basse-Normandie

Dans la Manche, au large de Granville et au nord de la baie du Mont-Saint-Michel, l’archipel Chausey se compose de la Grande Ile et d’îlots, au nombre de 52 à marée haute et de 365 à marée basse. Véritable labyrinthe, repaire de pirates et de contrebandiers, il a été longtemps disputé par Anglais et Français.

Cap Blanc-Nez Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais

Le survol permet d’avoir une vision unique de l’Hexagone dans sa diversité de nature et de matière. Des toitures ocre et presque plates d’Aix-en-Provence aux toits pentus de Colmar, du damier des salines de Guérande aux vignobles de Hunawihr, des toits en ardoise de Lille aux tuiles bicolores de Saint-Jean-de-Fos, c’est un véritable panorama de la France avec l’arrière-plan climatique, culturel, économique et social que ces mosaïques suggèrent.

Bonneval-sur-Arc Savoie Rhône-Alpes

En Savoie, dans la vallée de la haute Maurienne, le village de Bonneval se situe à une altitude de 1 800 mètres entre la Vanoise et le Grand Paradis. Au pied des glaciers et aux portes du parc national de la Varoise, il porte encore la marque de son économie qui était traditionnellement agropastorale. L’Arc qui coule dans la vallée de la Maurienne traverse ce paysage rude avant de rejoindre l’Isère. ociation a organisé plus de 25 expositions et présenté une centaine d’artistes. Fetart coordonne l’édition 2008 du Prix Picto de la jeune photographie de mode.

JPEG - 37.2 ko
Sublime France
de Frank Mulliez

Sublime France, de Frank Mulliez
Éditeur: Tana
Parution: Octobre 2008
Pages: 432

Préface : Jean-Louis Etienne

 

    2398