Raymond Depardon

Raymond Depardon - Photographe

Raymond Depardon

Raymond Depardon

Raymond Depardon NE

Raymond Depardon NE

Raymond Depardon NE : Photo Poche 81

Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de l’image contemporaine. Photographe et cinéaste mondialement célèbre, son oeuvre mêle depuis plusieurs décennies les projets au long cours, le noir et blanc, la couleur, le film documentaire et la fiction. Sa passion pour la technique, ses interrogations permanentes sur l’éthique et (...)

Raymond Depardon

Raymond Depardon

Raymond Depardon, de Raymond Depardon, Christian Caujolle

Après Anders Petersen, Christian Caujolle, nous fait découvrir dans cet ouvrage l’univers du grand photographe de l’agence Magnum : Raymond Depardon. En confiance, Raymond Depardon parle. Beaucoup, longuement, sans hésitation mais avec un débordement de digressions. Les repères temporels sont parfaitement en place, l’histoire présente, les souvenirs (...)

Depardon-Voyages

Depardon-Voyages

Depardon-Voyages, de Raymond Depardon

Depardon réussit ce prodige d’être un photographe aussi à son aise sur quelques hectares les photographies de la ferme de ses parents dans la vallée de la Saône sont désormais célèbres que dans les grandes traversées de continents, qui sont le sujet de ce livre. C’est que son travail, quel qu’en soit le sujet, se fonde sur une réflexion, sur un effort (...)

Repérages

Repérages

Repérages, de Raymond Depardon

Repérages est le premier livre de Raymond Depardon qui donne accès à son travail d’élaboration et de recherche lors de ses reportages photos. Dans une première partie technique, comme une sorte de catalogue commenté, Raymond Depardon nous ouvre son atelier et nous livre ses choix de matériel photographique, et nous dit pourquoi telle chambre plutôt (...)

Picto 1950 - 2010

Picto 1950 - 2010

Picto 1950 - 2010, de Hervé Le Goff

En 1950, Pierre Gasmmann crée, rue de la Comète à Paris, le modeste laboratoire Pictorial Services. Amateur passionné de photographie et complice de Brassaï, technicien hors pair et personnalité charismatique, Gassmann, soutenu par ses amis photographes (dont certains viennent de fonder l’agence Magnum), se lance solitairement dans une entreprise (...)

EXPOS - EVENTS

Fondation Cartier   Expositions photos

Terre Natale : Ailleurs commence ici

Terre Natale : Ailleurs commence ici

« Avec Raymond Depardon, on se retrouvait sur la même question : que reste-t-il du monde, de la terre natale, de l’histoire de la seule planète habitable aujourd’hui ? » par Paul Virilio Tandis que le monde est à un moment critique de son histoire, oû l’environnement conditionne ce que l’homme fait et ce qu’il va devenir, l’exposition Terre Natale, (...)

Salon de la photo  Évènements de la photo

Salon de la photo 2008

Salon de la photo 2008

Après une édition 2007 qui a accueilli quelque 50.000 visiteurs, le Salon de la Photo est désormais annuel. Rendez-vous unique en France, le Salon rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd’hui, pour tous ceux qui en font : professionnels, amateurs, grand public. Le Salon de la Photo réuni la totalité des grandes griffes du monde de l’image, (...)

BIOGRAPHIE Raymond Depardon

Raymond Depardon - Biographie

Raymond Depardon - Biographie

Enfant solitaire, Raymond Depardon prend ses premiers clichés dans la ferme familiale. A 16 ans, il monte à Paris, oû il devient l’assistant du photographe Gilles Foucherand. Celui-ci est bientôt associé à l’agence Delmas, qui envoie Depardon en Afrique pour suivre l’expédition SOS-Sahara en 1960. Biographie de Raymond Depardon Le jeune homme en (...)

Raymond Depardon

Raymond Depardon né en 1942, il fait ses premières photographies de la ferme de ses parents. Il débarque à Paris en 1956, travaille comme « paparazzi » pour l’agence Delmas. Il couvre la guerre d’Algérie et fonde « Gamma » avec Caron. A la mort de ce dernier au Vietnam, il renonce au photo journalisme pour faire des nus pour Play Boy. En 1971, il revient aux reportages mondiaux et reçoit le prix Robert Capa pour un livre sur le Chili. Il travaille beaucoup au Tchad, rentre à Magnum.

Raymond Depardon - Photographe

Beaux Livres Photos

Le guide du noir & blanc

Le guide du noir & blanc

Longtemps “le noir et blanc” a été considéré comme le domaine privilégié de la photographie argentique. Le numérique a révolutionné cet art intemporel, (...)

L’éclairage au flash avec le système Nikon

L'éclairage au flash avec le système Nikon

Dans ce manuel de référence, le photographe Alan Hess dresse un tour d’horizon exhaustif de toutes les techniques nécessaires pour réussir ses (...)

La Terre vue du ciel : édition spéciale 10 ans

La Terre vue du ciel : édition spéciale 10 ans

Le travail de Yann Arthus-Bertrand, la Terre vue du ciel, a rencontré un immense succès auprès du grand public avec près de 3 millions de livres (...)

Dramagraphie

Dramagraphie

Les fins cinéphiles attendaient ce livre depuis longtemps : voici enfin révélée, dans toute la grandeur de ses aléas, la filmographie complète et (...)

Himalayan Portfolios : Journeys of the Imagination

Himalayan Portfolios : Journeys of the Imagination

A quarante ans, Kenneth Hanson réalise son rêve d’enfant en partant pour son premier voyage dans l’Himalaya. A 76 ans, il reprend toutes les (...)

Les ateliers de retouche Lightroom

Les ateliers de retouche Lightroom

Les ateliers de retouche Lightroom, de Serge Ramelli est un ouvrage simple intuitive et assez pratique, le point fort est aussi la possibilité de (...)