Raymond Depardon

Raymond Depardon - Photographe

Raymond Depardon

Raymond Depardon

La France de Raymond Depardon

La France de Raymond Depardon

La France de Raymond Depardon, de Raymond Depardon

Ce livre est né du désir très ancien de Raymond Depardon de photographier la France, avec vérité, en guettant les traces de l’homme sur le territoire, un peu à la manière dont le photographe Walker Evans admiré de Raymond Depardon a photographié les Etats-Unis au début du XXème siècle.Les photographies sont prises, comme au tout début de l’histoire de cet (...)

La photographie contemporaine

La photographie contemporaine

La photographie contemporaine, de Michel Poivert

Cet essai aborde la photographie contemporaine à travers l’art contemporain mais aussi à travers le photojournalisme, la création contemporaine et !’esthétique documentaire. Néanmoins, l’art forme ici le repère majeur pour envisager la contemporanéité de la photographie. La relation entre photographie et art fait place à des attitudes de refus, (...)

Depardon, Paris-Journal

Depardon, Paris-Journal

Depardon, Paris-Journal, de Raymond Depardon

« Paris journal » est un mot clé que j’ai inventé pour classer mes photographies que je fais sans sujet particulier. Ni photographies de travail, ni photographies familiales, elles sont faites pour le plaisir et au hasard de mes déplacements dans la capitale. Je n’ai pas changé d’itinéraire pour faire une photographie de ce livre. Je me suis arrêté le (...)

Le nouvel observateur, n°8 Hors-Série

Le nouvel observateur, n°8 Hors-Série

Le nouvel observateur, n°8 Hors-Série Spécial Photos

Ce numéro du magazine Le Nouvel Observateur, n°8, comprend des photographies de Raymond Depardon, Michael Ackerman, Roger Ballen, Lisette Model, Alexandre Rodtchenko, Shoji Ueda et des textes de Dominique Eddé, Sylvain Roumette, Anne-Marie Garat ou Gilles Peress. Il est également indiqué dans ce numéro une sélection des meilleures photographies parus (...)

Le travail révélé : regards de photographes

Le travail révélé : regards de photographes

Le travail révélé : regards de photographes, paroles d’experts, de Sophie Prunier-Poulmaire (sous la direction de)

A partir d’un réflexion sur « Qu’est donc devenu le travail ? », les étudiants du Master 2 d’Ergonomie et de Psychologie du Travail de Paris Ouest-Nanterre-la Défense, Sophie Prunier-Poulmaire (Maître de conférence en ergonomie à l’Université de Nanterre) et Jean-Luc Mogenet ont organisé une exposition présentée au mois de mars 2009 à Paris. Le livre Le (...)

EXPOS - EVENTS

Fondation Cartier   Expositions photos

Terre Natale : Ailleurs commence ici

Terre Natale : Ailleurs commence ici

« Avec Raymond Depardon, on se retrouvait sur la même question : que reste-t-il du monde, de la terre natale, de l’histoire de la seule planète habitable aujourd’hui ? » par Paul Virilio Tandis que le monde est à un moment critique de son histoire, oû l’environnement conditionne ce que l’homme fait et ce qu’il va devenir, l’exposition Terre Natale, (...)

Salon de la photo  Évènements de la photo

Salon de la photo 2008

Salon de la photo 2008

Après une édition 2007 qui a accueilli quelque 50.000 visiteurs, le Salon de la Photo est désormais annuel. Rendez-vous unique en France, le Salon rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd’hui, pour tous ceux qui en font : professionnels, amateurs, grand public. Le Salon de la Photo réuni la totalité des grandes griffes du monde de l’image, (...)

BIOGRAPHIE Raymond Depardon

Raymond Depardon - Biographie

Raymond Depardon - Biographie

Enfant solitaire, Raymond Depardon prend ses premiers clichés dans la ferme familiale. A 16 ans, il monte à Paris, oû il devient l’assistant du photographe Gilles Foucherand. Celui-ci est bientôt associé à l’agence Delmas, qui envoie Depardon en Afrique pour suivre l’expédition SOS-Sahara en 1960. Biographie de Raymond Depardon Le jeune homme en (...)

Raymond Depardon

Raymond Depardon né en 1942, il fait ses premières photographies de la ferme de ses parents. Il débarque à Paris en 1956, travaille comme « paparazzi » pour l’agence Delmas. Il couvre la guerre d’Algérie et fonde « Gamma » avec Caron. A la mort de ce dernier au Vietnam, il renonce au photo journalisme pour faire des nus pour Play Boy. En 1971, il revient aux reportages mondiaux et reçoit le prix Robert Capa pour un livre sur le Chili. Il travaille beaucoup au Tchad, rentre à Magnum.

Infos :

Raymond Depardon - Photographe

Beaux Livres Photos

Djenné-ferey

Djenné-ferey

Les Djenné-ferey sont les cylindres de terre dont les maçons de la ville de Djenné, au Mali, se servent depuis la nuit des temps pour édifier cette (...)

NYC 11 septembre : Entre vitalité et devoir de mémoire

NYC 11 septembre : Entre vitalité et devoir de mémoire

Ce livre n’est pas un énième ouvrage de plus sur le 11-Septembre. “New York 11-Septembre, entre vitalité et devoir de mémoire” est un témoignage en (...)

Le Grand livre de la photographie

Le Grand livre de la photographie

Ce livre est composé d’une sélection de fiches des quatre best-sellers de Scott Kelby sur la photographie numérique. Tous les meilleurs conseils et (...)

Je suis un piéton, rien de plus

Je suis un piéton, rien de plus

Sur les traces de Arthur Rimbaud : “Je suis un piéton, rien de plus”. Une route, celle empruntée d’abord par Arthur Rimbaud au crépuscule du XIXe (...)

La pratique du reflex numérique

La pratique du reflex numérique

La reflex numérique a enfin sa Bible. Photographes amateurs, experts ou professionnels y trouveront toutes les informations concrètes et théoriques (...)

Les icônes photographiques

Les icônes photographiques

Steve McCurry photographie des gens et des lieux dans le monde entier depuis trente ans. Ses images emblématiques fixent des instants saisis au (...)