Raymond Depardon

Raymond Depardon - Photographe

Raymond Depardon

Raymond Depardon

La porte des Larmes

La porte des Larmes

La porte des Larmes : Retour vers l’Abyssinie, de Raymond Depardon, Jean-Claude Guillebaud

Leur amour partagé pour l’Ethiopie a plusieurs fois conduit Jean-Claude Guillebaud et Raymond Depardon en Abyssinie. C’est avec émotion qu’ils redécouvrent un pays dont la beauté demeure intacte, malgré des années de guerre et de bouleversements politiques. L’écrivain confie ses souvenirs, le photographe saisit une civilisation et un paysage d’une (...)

La terre des paysans

La terre des paysans

La terre des paysans, de Raymond Depardon

C’est chez Ullmann, en 1930, que Paul Paty et Robert Doisneau se rencontrent. Le volume est constitué de 120 photos, avec une courte préface de Raymond Depardon et des légendes reprenant soit des textes de l’auteur, soit des extraits des dialogues des personnages photographiés (tirés de différents films et reportages de l’auteur). Il se dégage de (...)

Chine d'hier et d'aujourd'hui

Chine d’hier et d’aujourd’hui

Chine d’hier et d’aujourd’hui, de Elizabeth Economy, Joseph Fewsmith, James Wyatt, James McGregor, Minxin Pei

La Chine est une civilisation aussi rêvée que méconnue. Bien loin du conformisme attendu, le pays est un trésor de diversité oû paysages, traditions culturelles et modes de vie s’étalent sur des millions de kilomètres carrés. Carrefour des civilisations, étape de la mythique route de la Soie, la Chine se retrouve encore au coeurde l’Histoire. Son Grand (...)

1968 : Une année autour du monde

1968 : Une année autour du monde

1968 : Une année autour du monde, de Raymond Depardon

Spectaculaire, intime, tragique ou Légère, l’année 1968 s’éclaire d’un jour nouveau sous Le regard attentif et tendre de Raymond Depardon. De Brigitte Bardot aux jeux Olympiques de Mexico, des manifestations américaines aux premiers affrontements parisiens, plus de cent photos nous racontent, avec une saisissante justesse, l’histoire de cette année (...)

L'être photographe

L’être photographe

L’être photographe de Raymond Depardon

J’étais jeune, j’avais 13-14 ans, et déjà j’affirmais cette volonté : j’emportais mon appareil partout et j’étais “le” photographe. Dans ces entretiens donnés à Christian Caujolle, Raymond Depardon se révèle, pour notre plus grand bonheur. Au fil des pages, il donne à voir comment un petit garçon né dans une ferme de la vallée de la Saône deviendra le grand (...)

EXPOS - EVENTS

Fondation Cartier   Expositions photos

Terre Natale : Ailleurs commence ici

Terre Natale : Ailleurs commence ici

« Avec Raymond Depardon, on se retrouvait sur la même question : que reste-t-il du monde, de la terre natale, de l’histoire de la seule planète habitable aujourd’hui ? » par Paul Virilio Tandis que le monde est à un moment critique de son histoire, oû l’environnement conditionne ce que l’homme fait et ce qu’il va devenir, l’exposition Terre Natale, (...)

Salon de la photo  Évènements de la photo

Salon de la photo 2008

Salon de la photo 2008

Après une édition 2007 qui a accueilli quelque 50.000 visiteurs, le Salon de la Photo est désormais annuel. Rendez-vous unique en France, le Salon rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd’hui, pour tous ceux qui en font : professionnels, amateurs, grand public. Le Salon de la Photo réuni la totalité des grandes griffes du monde de l’image, (...)

BIOGRAPHIE Raymond Depardon

Raymond Depardon - Biographie

Raymond Depardon - Biographie

Enfant solitaire, Raymond Depardon prend ses premiers clichés dans la ferme familiale. A 16 ans, il monte à Paris, oû il devient l’assistant du photographe Gilles Foucherand. Celui-ci est bientôt associé à l’agence Delmas, qui envoie Depardon en Afrique pour suivre l’expédition SOS-Sahara en 1960. Biographie de Raymond Depardon Le jeune homme en (...)

Raymond Depardon

Raymond Depardon né en 1942, il fait ses premières photographies de la ferme de ses parents. Il débarque à Paris en 1956, travaille comme « paparazzi » pour l’agence Delmas. Il couvre la guerre d’Algérie et fonde « Gamma » avec Caron. A la mort de ce dernier au Vietnam, il renonce au photo journalisme pour faire des nus pour Play Boy. En 1971, il revient aux reportages mondiaux et reçoit le prix Robert Capa pour un livre sur le Chili. Il travaille beaucoup au Tchad, rentre à Magnum.

Raymond Depardon - Photographe

Beaux Livres Photos

Jim Morrison & the Doors

Jim Morrison & the Doors

Disparu aux prémices de l’été 1971, le 3 juillet précisément, Jim Morrison hante aujourd’hui les allées du cimetière parisien du Père Lachaise comme la (...)

Grand Bal du printemps

Grand Bal du printemps

Grand Bal du Printemps est une célébration de Paris, chantée en duo par un poète, Prévert, et un photographe Izis. Un chant d’amour pour une ville. (...)

Magnum Photos : Photo Poche 69

Magnum Photos : Photo Poche 69

C’est la première agence coopérative créée en 1947 par les photographes eux-mêmes, ou plutôt, comme l’affirme Henri Cartier-Bresson, par des “aventuriers (...)

Trucs et Astuces pour la Photo Numérique

Trucs et Astuces pour la Photo Numérique

Quel que soit votre niveau débutant, amateur averti voire professionnel vous trouverez dans cet ouvrage une mine d’informations rares et (...)

Faire faces

Faire faces

Ouvrage précurseur, Faire faces dresse pour la première fois un panorama éclectique et captivant des nouvelles tendances et pratiques du portrait en (...)

Ticket to Portugal

Ticket to Portugal

Le 5éme opus de la collection "Ticket to..." à la découverte du pays numéro un des destinations touristiques en Europe. Commencez votre voyage à (...)