Raymond Depardon

Raymond Depardon - Photographe

Raymond Depardon

Raymond Depardon

Désert, un homme sans l'occident

Désert, un homme sans l’occident

Désert, un homme sans l’occident de Raymond Depardon

C’est dans le désert tchadien, qui est comme sa deuxième patrie, que Raymond Depardon a tourné le film Un homme sans l’occident. Les photographies obtenues à partir du négatif ne racontent pas l’histoire du film. L’album est une oeuvres autonome, dans la lignée des livres que Depardon a consacrés au Sahara. Au début du XXe siècle, un jeune officier (...)

EXPOS - EVENTS

Fondation Cartier   Expositions photos

Terre Natale : Ailleurs commence ici

Terre Natale : Ailleurs commence ici

« Avec Raymond Depardon, on se retrouvait sur la même question : que reste-t-il du monde, de la terre natale, de l’histoire de la seule planète habitable aujourd’hui ? » par Paul Virilio Tandis que le monde est à un moment critique de son histoire, oû l’environnement conditionne ce que l’homme fait et ce qu’il va devenir, l’exposition Terre Natale, (...)

Salon de la photo  Évènements de la photo

Salon de la photo 2008

Salon de la photo 2008

Après une édition 2007 qui a accueilli quelque 50.000 visiteurs, le Salon de la Photo est désormais annuel. Rendez-vous unique en France, le Salon rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd’hui, pour tous ceux qui en font : professionnels, amateurs, grand public. Le Salon de la Photo réuni la totalité des grandes griffes du monde de l’image, (...)

BIOGRAPHIE Raymond Depardon

Raymond Depardon - Biographie

Raymond Depardon - Biographie

Enfant solitaire, Raymond Depardon prend ses premiers clichés dans la ferme familiale. A 16 ans, il monte à Paris, oû il devient l’assistant du photographe Gilles Foucherand. Celui-ci est bientôt associé à l’agence Delmas, qui envoie Depardon en Afrique pour suivre l’expédition SOS-Sahara en 1960. Biographie de Raymond Depardon Le jeune homme en (...)

Raymond Depardon

Raymond Depardon né en 1942, il fait ses premières photographies de la ferme de ses parents. Il débarque à Paris en 1956, travaille comme « paparazzi » pour l’agence Delmas. Il couvre la guerre d’Algérie et fonde « Gamma » avec Caron. A la mort de ce dernier au Vietnam, il renonce au photo journalisme pour faire des nus pour Play Boy. En 1971, il revient aux reportages mondiaux et reçoit le prix Robert Capa pour un livre sur le Chili. Il travaille beaucoup au Tchad, rentre à Magnum.

Infos :

Raymond Depardon - Photographe

Beaux Livres Photos

Claude Cahun

Claude Cahun

Les photographies de Claude Cahun (1894-1954), aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement, sont restées quasiment inconnues jusqu’au début des (...)

Rose&bud

Rose&bud

Le travail de Pierre Sage a un parfum de libertinage élégant. Dans des décors de châteaux, largement inspirés des classiques de la prose érotique, le (...)

The Big Book of Breasts

The Big Book of Breasts

Après avoir passé en revue les différentes procédés de chirurgie esthétique, les éditions Taschen reviennent à l’apologie du naturel en présentant les (...)

Araki

Araki

Après le succès du Sumo consacré à Helmut Newton en 1999, Taschem rend un nouvel hommage à de grands photographes contemporains dans une collection de (...)

Frank Hovart

Frank Hovart

Frank Hovart est connu pour avoir insufflé un style reportage libre et naturel, dans la photographie de mode au tournant des années 1950-1960. (...)

L’Afrique au crépuscule

L'Afrique au crépuscule

Un magnifique hommage aux grands mammifères d’Afrique australe et orientale. Dans « L’Afrique au crépuscule », Nick Brandt poursuit son ambitieux (...)