Raymond Depardon

Raymond Depardon - Photographe

Raymond Depardon

Raymond Depardon

L'art de la photographie

L’art de la photographie

L’art de la photographie des origines à nos jours de André Gunthert, Michel Poivert

Près de 10 ans après la dernière histoire générale de la photographie publiée en France, cet ouvrage consacré à l’art et à l’histoire de la photographie entend rendre compte des nouvelles voies empruntées par la recherche. Entièrement reproduite en quadrichromie, l’image ancienne et contemporaine y prend une place inédite dans un ouvrage général autant (...)

Le désert américain

Le désert américain

Le désert américain de Raymond Depardon

Le Désert américain est donc né d’un fait divers mais laborieusement, après trois voyages en Amérique. Un livre du pays des images qui témoigne d’une expérience, d’actes qui ont laissé des traces. Ce sont des images d’Arizona, de bords de route, de motels, de Las Vegas Boulevard arpenté par une prostituée, de la prison d’Alcatraz, des studios de la Fox (...)

Raymond Depardon, Détours

Raymond Depardon, Détours

Raymond Depardon, Détours de Raymond Depardon

Paris a besoin d’étiquettes. Problème, on ne sait jamais laquelle donner à Raymond Depardon. Alors « qualifions » le pour une fois de reporter-auteur. Ouvrage édité à l’occasion du mois de la photo 2000 et de son exposition à la Maison Européenne de la Photographie, Détours est un livre patchwork dans lequel l’auteur joue tant avec ses clichés qu’avec ses (...)

PPP : Photographies de personnalités politiques

PPP : Photographies de personnalités politiques

PPP : Photographies de personnalités politiques de Raymond Depardon

D’Allende à Villepin, du général de Gaulle à Ségolène Royal, ces portraits mettent en lumière quarante-deux personnalités politiques internationales. Le rapport à l’image des grands de ce monde s’est profondément transformé depuis les années 1970 ; mais la solitude inhérente au pouvoir demeure, dégageant une étrange beauté. Un précieux témoignage sur le (...)

La colline des Anges : Retour au Vietnam

La colline des Anges : Retour au Vietnam

La colline des Anges : Retour au Vietnam (1972-1992) de Raymond Depardon, Jean-Claude Guillebaud

En 1972, Jean-Claude Guillebaud et Raymond Depardon ont couvert la guerre du Vietnam. L’un comme correspondant de guerre, l’autre comme reporter photographe. En y retournant ensemble vingt ans plus tard, ils ont pris le temps de se laisser guider par la grâce de ce pays. Un livre majeur sur le Vietnam. « Deux reporters Français qui couvraient la (...)

EXPOS - EVENTS

Fondation Cartier   Expositions photos

Terre Natale : Ailleurs commence ici

Terre Natale : Ailleurs commence ici

« Avec Raymond Depardon, on se retrouvait sur la même question : que reste-t-il du monde, de la terre natale, de l’histoire de la seule planète habitable aujourd’hui ? » par Paul Virilio Tandis que le monde est à un moment critique de son histoire, oû l’environnement conditionne ce que l’homme fait et ce qu’il va devenir, l’exposition Terre Natale, (...)

Salon de la photo  Évènements de la photo

Salon de la photo 2008

Salon de la photo 2008

Après une édition 2007 qui a accueilli quelque 50.000 visiteurs, le Salon de la Photo est désormais annuel. Rendez-vous unique en France, le Salon rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd’hui, pour tous ceux qui en font : professionnels, amateurs, grand public. Le Salon de la Photo réuni la totalité des grandes griffes du monde de l’image, (...)

BIOGRAPHIE Raymond Depardon

Raymond Depardon - Biographie

Raymond Depardon - Biographie

Enfant solitaire, Raymond Depardon prend ses premiers clichés dans la ferme familiale. A 16 ans, il monte à Paris, oû il devient l’assistant du photographe Gilles Foucherand. Celui-ci est bientôt associé à l’agence Delmas, qui envoie Depardon en Afrique pour suivre l’expédition SOS-Sahara en 1960. Biographie de Raymond Depardon Le jeune homme en (...)

Raymond Depardon

Raymond Depardon né en 1942, il fait ses premières photographies de la ferme de ses parents. Il débarque à Paris en 1956, travaille comme « paparazzi » pour l’agence Delmas. Il couvre la guerre d’Algérie et fonde « Gamma » avec Caron. A la mort de ce dernier au Vietnam, il renonce au photo journalisme pour faire des nus pour Play Boy. En 1971, il revient aux reportages mondiaux et reçoit le prix Robert Capa pour un livre sur le Chili. Il travaille beaucoup au Tchad, rentre à Magnum.

Raymond Depardon - Photographe

Beaux Livres Photos

Un monde et ses merveilles : Au jour le jour

Un monde et ses merveilles : Au jour le jour

Ces mots ont guidé le choix des photographies de ce livre, qui propose un voyage exceptionnel à la découverte de la terre, de ses espaces sauvages (...)

Entre terre et mer

Entre terre et mer

Appréhender la côte normande autrement et maîtriser votre matériel, voilà les buts de ce stage. Durant 5 jours, plusieurs thèmes photographiques (...)

Islande. L’île inachevée

Islande. L'île inachevée

Monochrome sous un ciel tourmenté, dramatique sous l’emprise du vent, chatoyante aux abords des sources chaudes, silencieuse dans le froid bleuté (...)

The Negative

The Negative

The Negative is the second volume in the acclaimed and highly influential The Ansel Adams Photography Series. This second volume is anchored by a (...)

Eye to eye

Eye to eye

Eye to Eye est le premier portfolio du photographe animalier Frans Lanting, publié en 1997 par Taschen et réédité à l’occasion des 25 ans de la maison (...)

Ethnologie française, N.1

Ethnologie française, N.1

La photographie s’impose parmi les instruments de recherche et de compréhension du monde contemporain. Comme procédé commercialisé en France au xixe (...)