1er novembre 2008 - Accueil du site » Evènements de la photo »

Salon de la photo 2008

Salon de la photo 2008

Après une édition 2007 qui a accueilli quelque 50.000 visiteurs, le Salon de la Photo est désormais annuel. Rendez-vous unique en France, le Salon rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd’hui, pour tous ceux qui en font : professionnels, amateurs, grand public.

Le Salon de la Photo réuni la totalité des grandes griffes du monde de l’image, fabricants, distributeurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés.

Dernières innovations technologiques, de la prise de vue à l’impression en passant par la retouche numérique, démonstrations, ateliers pratiques, stages, projections-débats, chacun des exposants accueille un public de plus en plus exigeant et curieux.

Durant cinq jours, le Salon de la Photo propose le plus grand espace d’échange et de partage, pour s’informer, s’équiper, et vivre la plus complète des expériences photographiques !

LES GRANDES RENCONTRES DU SALON
Le Salon de la Photo est un des évènements officiels du Mois de la Photo. Au coeur d’un mois de novembre placé sous le signe de l’image, le Salon de la Photo propose un programme exceptionnel de rencontres et d’échanges avec de grands photographes, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie et le festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der.

Salon de la photo 2008 Sabine Weiss
- Frank Horvat
- Karl Lagerfeld
- Paolo Roversi
- Goksin Sipahioglu
- Raymond Depardon
- Xavier Zimbardo
- Arnaud Baumann
- Xavier Desmier
- Christine et Michel Denis-Huot

et d’autres grands noms viendront partager leur passion avec le public dans la salle de conférences du Salon.

UN PANORAMIQUE DES ANIMATIONS ET CONFÉRENCES DU SALON

Durant les cinq jours d’ouverture, les visiteurs, qu’ils soient professionnels ou simples amateurs, sont conviés à plusieurs démonstrations et animations proposées par les médias et organismes partenaires du Salon.

Au-delà de toutes les démonstrations et animations que proposeront les grandes marques mondiales sur les stands, voici, sans ordre de préférence, un panorama non-exhaustif de ces animations :

CONFÉRENCES ET DÉBATS :

Outre les Grandes Rencontres du Salon, la salle de rencontres accueille deuxconférences :

- Table ronde du GNNPP Groupement National des Photographes Professionnels : « Repenser le métier de photographe » Jeudi 13/11 à 10h15

Animé par Jacques Hemon, directeur de l’Observatoire des Professions de l’Image. Un an après l’étude IPSOS, les nouvelles orientations du GNPP pour re-dynamiser le marché du portrait seront présentées par son Président Jean-Luc RENAULT. Le GNPP qui regroupe l’ensemble des photographes professionnels présentera les nouveaux outils de reconnaissance et d’identité du photographe.

- Conférence de l’UPC - Union des Photographes Créateurs : « Internet et ses dangers pour les photographes amateurs » Samedi 15/11 à 10h30

Animé par Jorge Alvarez, secrétaire général adjoint de l’UPC, avec la participation d’Olivier Brillanceau, directeur général de la SAIF et Jean Vincent, avocat spécialisé en propriété intellectuelle.

Conférence animée par l’équipe du magazine Le Photographe : « Un point sur les tendances du marché photo en termes de ventes de matériels et d’habitudes de consommation des français » Lundi 17/11 à 10h30

A l’occasion de la publication du dernier baromètre de l’Institut IPSOS sur les habitudes de consommation des Français. La conférence sera également l’occasion de passer en revue les dossiers en cours qui concernent les photographes professionnels, comme la question des photos d’identité pour les papiers officiels. Avec la participation de Marc Héraud, secrétaire général du SIPEC, Syndicat des entreprises de l’Image, de la Photographie et de la Communication.

ANIMATIONS ET EXPOSITIONS :

- Les « Master Classes » d’Images Magazine : Avec pour « maîtres de stage » : Edouard De Blay (beauté), Jérôme Prévost (sport), Guillaume Plisson (photo aérienne), Lamb Taylor (mode), Xavier Lambours (portrait). Les inscriptions (15 personnes maximum par séance de 11h, 15h et 17h) se feront directement sur le Salon.

- Le magazine Image & Nature propose chaque jour à 15h une interview ouverte avec un professionnel. Au programme, Alain Bougrain Dubourg (Président de la LPO), Bruno Dubrac, (Directeur de la rédaction, l’Oiseau Magazine), Vincent Munier (photographe), Philippe Moês (photographe et garde forestier), Delphine Maratier (sur l’expédition polaire à la voile "Around North America").

- Le GNPP -Groupement National de la Photographie Professionnelle expose les Portraits en Noir et Blanc . Le GNPP accueillera également sur son stand les futurs photographes et professionnels pour les informer sur la profession.

- Le magazine Phot’Art International présente une exposition de paysages en nourriture du photographe Carl Warner sur les murs du Café de la Photo.

- La FPF -Fédération Photographique de France des Clubs Amateurs et son magazine France Photographie proposent une animation sur le thème du noir et blanc en numérique, et montrent les procédés de postproduction pour sortir un noir et blanc de qualité à partir d’un fichier couleur. Egalement sur le stand, exposition d’amateurs lauréats de la FPF.

- Photosapiens propose aux professionnels et semi-pro de créer leur site internet à venir au salon munis d’un échantillon de leurs images.

- Une « Petite anthologie du nu » vue par le magazine DE L’AIR. Les images sont signées Grégoire Korganow, Patrick Swirc, Olivier Roller, Sonia Sieff, Patrick Messina, Laurent Monlaü, Elen Usdin, Jeff Manzetti… pour ne citer que quelques auteurs, qui seront présents au Salon pour partager leurs expériences !

- Le magazine PHOTO présente en exclusivité la Machine de Newton. Un appareil, destinée à prendre des autoportraits en pied. Chaque invité pourra se photographier sous les précieux conseils de Philippe Serieys, (ancien assistant du photographe) et repartir avec son tirage offert par PHOTO et la Fondation Helmut Newton.

- Le Laboratoire d’Essais de la Fnac propose tous les jours à 11h, 14h, 15h30 et 17h30, en collaboration avec Images Magazine, des séances de formation sur la manière de tester un appareil photo.

- Le Collectif du Moyen-Format expose les photographies de Renaud Corlouer, photographe de stars.

- SPG et ses titres PhotoManiac et EPI animeront un espace nature de 150 m2 avec des expériences, conférences, projections tant pour la famille que les experts naturalistes au travers d’un parcours photo expériences nature inédites.

- Bepub propose un test de la vision colorée, qui permet d’évaluer la vision des couleurs.

- Le magazine Aquamonde, spécialisé dans la photographie sub-aquatique, projettera des images créatives aussi bien en piscine qu’en mer, ainsi que des macros et ambiances.

JPEG - 49.5 ko
Salon de la photo 2008
2émé édtion du salon de la photo

Salon de la Photo 2008

- Du Jeudi 13 au Lundi 17 novembre 2008
- Paris Expo, Porte de Versailles, Paris
- Entrée : 10 € - Tarif réduit : 5 € -18 ans & étudiants : gratuit

 

    1072