Le travail révélé : regards de photographes

Le travail révélé : regards de photographes

A partir d’un réflexion sur « Qu’est donc devenu le travail ? », les étudiants du Master 2 d’Ergonomie et de Psychologie du Travail de Paris Ouest-Nanterre-la Défense, Sophie Prunier-Poulmaire (Maître de conférence en ergonomie à l’Université de Nanterre) et Jean-Luc Mogenet ont organisé une exposition présentée au mois de mars 2009 à Paris.

Le livre Le travail révélé : regards de photographes, paroles d’experts, catalogue de l’exposition du même nom, se conçoit comme une vraie réflexion sur ce qu’est le travail aujourd’hui, dans le monde capitaliste dans lequel on vit.

S’appuyant sur 77 photographies choisies, ergonomes, sociologues et autres penseurs commentent les différentes formes que peut prendre le travail, aujourd’hui au cœur des débats. Alors qu’on ne questionne plus l’importance d’une activité, perçue comme l’accomplissement de soi, le travail nous impose également des contraintes plus ou moins acceptables et acceptées par chacun. La réflexion proposée porte sur la valeur et le sens que prend aujourd’hui le travail.

Le livre est composé de plus de soixante-dix clichés des photographes suivants (tous membres de l’agence Magnum, sauf les quatre derniers cités) : Raymond Depardon, Martin Parr, Jean Gaumy, Bruno Barbey, Carl de Keyzer, Ian Berry, Lise Sarfati, Chris-Steele Perkins, Peter Marlow, Abbas, Martine Franck, David Hurn, Bruce Gilden, Thomas Dworzak, Hiroji Kubota, Nikos Economopoulos, Ferdinando Scianna, Patrick Zachmann, Steve Mac Curry, Harry Gruyaert, Paolo Pellegrin, Gueorgui Pinkhassov, John Vinck, Marc Riboud, Philip Jones Griffiths, Lucien Clergue, Jean Michel Turpin, Mohamed Bourouissa, Olivier Dion.

L’exposition Le travail révélé. Regards de photographes, paroles d’experts sera présentée au Musée des Arts et Métiers de Paris du 25 juin au 26 juillet 2009.

par Mélanie Jourdan

Le travail révélé : regards de photographes
Le travail révélé
© Sophie Prunier-Poulmaire

Le travail révélé : regards de photographes, paroles d’experts, de Sophie Prunier-Poulmaire (sous la direction de)
Éditeur: Intervalles
Parution: Avril 2009
Pages: 128
ISBN-13: 978-2916355399

 

    823