La chambre du secret

La chambre du secret

Dans ce livre Olivier Verley a puisé dans une série de 100 photographies, 43 images qui forment le corps de l’ouvrage. Pour réaliser ces portraits il a utilisé un dispositif particulier. A l’aide d’une chambre photographique de très grand format (40 x 40 cm) il a fait poser les personnes qui ont accepté de venir dans son atelier. Cette chambre en bois, de marque HOHLUX, est devenue la complice de l’artiste qui l’a installée en vue d’enregistrer les visages dans un temps très long mais identique pour chaque personne : 4 minutes.

Le photographe, avant de s’éclipser le temps de la prise de vue, a effectué les réglages de l’ouverture nécessaires à la bonne exposition, le temps étant fixé pour chaque prise de vue. Paradoxe pour HOHLUX que de délivrer une image floue alors que les appareils de très grands formats sont les champions de la netteté. Ce léger bougé témoigne de la respiration de chaque « déposant ».

« L’os du crâne ne serait pas si dur s’il n’était le rempart de nos secrets, il ne serait pas si opaque : nous aurions des têtes flasques et translucides si nous n’avions rien à cacher. La lumière les traverserait sans s’y arrêter et il n’y aurait pas de photographie possible. Sans nos secrets, nous serions invisibles. » par Eric Chevillard

L’image traduit la vibration de ce long temps passé devant l’objectif. Chaque déposant est ainsi en réflexion. Dans la maquette, la page blanche à gauche (à trois exceptions près) sert de réflecteur à cette image-temps. Et, montés ensemble les 43 portraits choisis composent en continuum, au bout de l’ouvrage, un seul visage.

La chambre du secret
La chambre du secret
de Olivier Verley, Eric Chevillard

La chambre du secret, de Olivier Verley, Eric Chevillard
Éditeur: Créaphis
Parution: Avril 2010
Pages: 103
ISBN-13: 978-2354280260

 

    499