Jacques Henri Lartigue

Jacques Henri Lartigue - Photographe

Jacques Henri Lartigue

Photographe: Jacques Henri Lartigue

Paris, Portrait of a City

Paris, Portrait of a City

Paris, Portrait of a City, de Jean-Claude Gautrand

L’air de Paris : l’histoire haute en couleur de la capitale de l’amour et de la photographie. Ville bâtie sur deux millénaires d’histoire, Paris entre dans le troisième millénaire de son histoire d’amour avec la photographie. C’est sur les berges de la Seine que Niepce et Daguerre ont officiellement donné naissance à ce nouvel art qui, depuis, n’a fait (...)

Jacques-Henri Lartigue, Photo Poche 3

Jacques-Henri Lartigue, Photo Poche 3

Jacques-Henri Lartigue, Photo Poche 3, de Jacques-Henri Lartigue

Jacques Henri Lartigue est né en France le 13 juin 1894. Il vit une enfance harmonieuse et réalise ses premiers clichés à six ans. Il se passionne pour le sport, l’aviation, et réalise des clichés ludiques, témoignant du désir de l’homme de voler, de s’amuser. Jacques Henri Lartigue se fait reconnaître au niveau international tard dans sa carrière, (...)

L'art de la mer

L’art de la mer

L’art de la mer anthologie de la photographie maritime depuis 1843

L’art de la mer anthologie de la photographie maritime depuis 1843, regroupe 300 photographies, d’Eugène Atget, Henri Cartier-Bresson, Anita Conti, Elger Esser, Walker Evans, Robert Frank, Jean Gaumy, Michael Kenna, André Kertész, François Kollar, Josef Koudelka, Jacques Henri Lartigue, Gustave Le Gray, Herbert List, Joel Meyerowitz, David Parker, (...)

Jacques Henri Lartigue au pays basque

Jacques Henri Lartigue au pays basque

Jacques Henri Lartigue au pays basque, de Jacques Henri Lartigue, Christian Caujolle

Cet ouvrage est entièrement dédié à la côte Basque, perçue par Jacques Henri Lartigue. Christian Caujolle, grand critique et fondateur de l’Agence VU, commente ce travail dans sa préface. En préambule, le marquis d’Arcangues témoigne de sa rencontre avec l’artiste peintre. Jacques Henri Lartigue, dans cet ouvrage, continue sa quête au bonheur, muni de (...)

Lartigue en Hiver

Lartigue en Hiver

Lartigue en Hiver, Jacques Henri Lartigue

De 1913 à 1981, Jacques Henri Lartigue s’en va aux sports d’hiver, au nombre d’une douzaine de fois. Il découvre ainsi Saint-Moritz, Chamonix et Megève. Sa découverte de la montagne et des sports alpins marquent la particularité de son regard. Il photographie donc des scènes ludiques de ski, de luge, de patinage, de curling, de bobsleigh et même de (...)

BIOGRAPHIE Jacques Henri Lartigue

Jacques Henri Lartigue - Biographie

Jacques Henri Lartigue - Biographie

Jacques Lartigue naît à Courbevoie en France le 13 juin 1894. Il vient d’une famille aisée de la bourgeoisie et vit une enfance presque idyllique. Il commence à prendre des photographies à l’âge de 6 ans, muni de l’appareil de son père. Il apprend à photographier avant d’apprendre à écrire, et classe soigneusement ses photos dans des albums, habitude (...)

Jacques Henri Lartigue

Jacques Henri Lartigue (13 juin 1894 - 12 septembre 1986) est un photographe français.

Album de famille, univers quasi-autobiographique, regard d’enfant, univers des loisirs bourgeois. Jacques Henri Lartigue aimait à surprendre au travers d’une photo, il donnait un regard différent de choses communes en jouant sur les angles de prises de vue, l’instantané, le noir et blanc.

Peintre de métier, il a apporté à la photo une esthétique théorique (au sens canonique du terme) qu’on retrouve dans ses instantanés, ou les règles de composition sont toujours présentes. Il fait partie de la vague parisienne du milieu du vingtième siècle aux côtés de Picasso, Jean Cocteau, et Sacha Guitry.

On trouve dans son œuvre des peintures, des photos de presse, des instantanés, des photos de mode. Il fut par ailleurs celui qui réalisa la photographie officielle en 1978 de Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République Française de 1974 à 1981.