L’Ere de l’eau

L'Ere de l'eau

Ce sont les premiers vers qui ouvrent ce livre, formidable invitation au voyage maritime, et plus précisément au voyage sous-maritime. Voilà plus de quarante ans que David Doubilet (né en 1946) plonge dans toutes les mers du globe, quarante années qu’il photographie ses mille et une rencontres sous-marines.

Des calmars, au large du New Jersey aux États-Unis, des requins gris réfugiés dans des grottes près d’Isla Mujeres au Mexique, des carangues entourant un grand barracuda non loin des îles Cayman, des tarpons et flancs d’argent, des mouettes survolant un chalutier, une épave dans les eaux profondes de la Tasmanie... Des océans de pureté, quelques récifs, les lumières féeriques des Caraïbes, d’une “beauté intense et délicate”. Tout un univers aquatique coloré, sublime, à la fois poétique et sauvage.

Il est, dans les mers du globe, des paysages, des espèces animales et végétales d’une diversité et d’une beauté égales à celles que l’on rencontre sur la terre ferme. Et, pourtant, rares sont ceux qui ont exploré ces contrées nouvelles. L’Ere de l’eau nous y conduit à travers l’extraordinaire travail de David Doubilet, artiste d’avant-garde et plongeur, reconnu internationalement comme le plus grand photographe du monde sous-marin.

Ce livre à la formidable puissance d’évocation nous guide dans un monde oû l’homme, loin d’être le maître absolu, n’est qu’un intrus maladroit. De l’archipel des Galapagos à la mer Rouge, des rivages du Pacifique aux eaux froides de l’Amérique du Nord, L’Ere de l’eau rassemble vingt-cinq années de travail photographique, qui révèlent la beauté envoûtante de quelques-unes des compositions naturelles et des formes de vie sous-marines les plus remarquables de notre planète. Impressionné par les premiers travaux de Cousteau, le jeune photographe David Doubilet a commencé, dès l’âge de 12 ans, à s’inspirer de son maître.

Si le premier reste un fabuleux explorateur, le second s’impose ici comme l’un des maîtres du cliché sous-marin. Ce qui frappe dans cet ouvrage à l’indescriptible force d’évocation, ce n’est pas tant la magie de la nature que la composition de ces oeuvres qui surpassent l’évidente beauté des sites et des poissons. David Doublilet n’a pas choisi la facilité.

Certes, des centaines de livres de photos prennent la mer pour sujet, mais peu de photographes ont su la rendre si lointaine. Doubilet transfigure le monde marin en véritable paysage fantastique. Parfois terrifiantes, souvent étonnantes, ses photographies sont toujours magnifiques. Un livre vraiment inattendu qui ouvre de nouveaux horizons à nos visions de l’océan.

L'Ere de l'eau
L’Ere de l’eau
de David Doubilet

L’Ere de l’eau, de David Doubilet
Éditeur: Phaidon Press
Parution: Avril 2006
Pages: 239
ISBN-13: 978-0714894362

 

    9290