Lartigue en Hiver

Lartigue en Hiver

De 1913 à 1981, Jacques Henri Lartigue s’en va aux sports d’hiver, au nombre d’une douzaine de fois. Il découvre ainsi Saint-Moritz, Chamonix et Megève. Sa découverte de la montagne et des sports alpins marquent la particularité de son regard. Il photographie donc des scènes ludiques de ski, de luge, de patinage, de curling, de bobsleigh et même de traîneau à hélice ! Toutes ces activités étaient très en vogue à cette période de l’entre-deux-guerres.

Les sujets de Lartigue sont photographiés en pleine action et représentent une élite fortunée qui cherche à s’amuser, à se distraire. Lartigue photographie leur joies les plus diverses, sur des fonds graphiques qui sont de très beaux motifs picturaux. Ici, la neige est un personnage qui vient ajouter aux photos une dimension esthétique et poétique.

Les images de Lartigue sont aussi une éloge au mouvement, car celui-ci cherche toujours à immortaliser l’imprévu et les accidents humoristiques. Il capte ce qui va apparaître, au lieu fixer ce qui va disparaître. Dans cet ouvrage, Lartigue nous prouve que l’hiver est loin d’être une morte saison, car le blanc de la neige suscite l’exaltation. Lartigue partageait également son enthousiasme pour l’hiver : « Je suis dans un négatif de nuit ! »

par Alexandra Calame

Lartigue en Hiver
Lartigue en Hiver
de Jacques Henri Lartigue
JPEG - 51 ko
Lartigue en Hiver
de Jacques Henri Lartigue

Magnifiquement reproduite en bichromie, cette collection de photographies d’hiver, dont la plupart sont publiées pour la première fois, comblera tous ceux qui s’intéressent à l’univers de la photographie et les sports de haute montagne.

Lartigue en Hiver, Jacques Henri Lartigue
Éditeur: Flammarion
Parution: Novembre 2002
Pages: 144
ISBN-13: 978-2080108173

 

    818