Fake : Délits d’initiés

Fake : Délits d'initiés

Louis Bachelot et Marjolaine Caron mettent en scène et en image les faits divers, le crime et d’une certaine manière la comédie humaine. Ils mentent et déforment le réel pour l’ériger en fiction. Ils travaillent au plus près du mensonge, de l’illusion, du jeu. L’idée est de dévoiler la comédie qui sous-tend le tragique. Ces fabricants d’images créent de véritables tableaux photographiques.

Marjolaine Caron et Louis Bachelot ont été pendant dix ans respectivement costumière et scénographe pour le cinéma, le théâtre, l’opéra et la publicité.

Parallèlement, Bachelot réalise des courts-métrages tandis que Caron illustre plusieurs ouvrages pour enfants à L’Ecole des Loisirs et chez Acte Sud. Depuis 2000, ils sont illustrateurs spécialistes du meurtre et des faits divers pour Detective, The New Yorker, Le Magazine Littéraire, Libération, Le Figaro Littéraire, Le Minotaure, Les Echos, Les Inrockuptibles, Playboy, F’HM, etc.

En novembre 2005, ils se font remarquer par une première exposition présentée à la galerie Trafic. Ils participent au printemps 2006 à l’exposition "Noir, c’est la vie" aux côtés de Sophie Calle, Jacques Monory et Virginie Barré au CAC de Meymac.

En 2008, leur exposition "Crimes et Délices", à Paris, est un succès. Claude Chabrol et Jacques Henric écrivent les textes de leur catalogue. En septembre de la même année, ils exposent chez Cueto Project à New York. En février 2010, Ils exposent au Château d’eau de Toulouse dans le cadre de l’exposition "Simulacres et Parodies". "Fake" est leur première exposition personnelle à Londres du 23 juin au 6 juillet 2011.

Fake : Délits d'initiés
Fake : Délits d’initiés
de Louis Bachelot, Marjolaine Caron

Fake : Délits d’initiés, de Louis Bachelot, Marjolaine Caron
Éditeur: Democratic Books
Parution: Juin 2010
Pages: 62
ISBN-13: 978-2361040505

 

    684