Cet ouvrage est entièrement dédié à la côte Basque, perçue par Jacques Henri Lartigue. Christian Caujolle, grand critique et fondateur de l’Agence VU, commente ce travail dans sa préface. En préambule, le marquis d’Arcangues témoigne de sa rencontre avec l’artiste peintre. Jacques Henri Lartigue, dans cet ouvrage, continue sa quête au bonheur, muni de (...)
De 1913 à 1981, Jacques Henri Lartigue s’en va aux sports d’hiver, au nombre d’une douzaine de fois. Il découvre ainsi Saint-Moritz, Chamonix et Megève. Sa découverte de la montagne et des sports alpins marquent la particularité de son regard. Il photographie donc des scènes ludiques de ski, de luge, de patinage, de curling, de bobsleigh et même de (...)
Dans l’ordre d’importance, Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) s’est consacré, sans discontinuer, à la peinture, à l’écriture, à la photographie. L’histoire aura surtout retenu la photographie. Il n’y a pas de hasard. À six ans, quand le jeune Lartigue tombe malade, son père lui offre une chambre à plaques. Jacques se prend au jeu de l’instant, au plaisir (...)
Jacques Henri Lartigue (1894-1986) a pris sa première photographie en utilisant son appareil photo de son père quand il avait six ans, et a précieusement commencé ainsi à créer ce qui deviendrait un collection durable de la vie du Français 20émé siècle. Les images charmantes de Lartigue dépeignent les intimités de la famille, le modèle et le panache de (...)
Les plaisirs de la haute bourgeoisie n’avaient jamais été aussi attrayants. Jacques Henri Lartigue a crée un monde frivole, ludique, écartant du cadre toute tristesse de la vie. Jacques Henri Lartigue a découvert la Riviera alors qu’il venait de recevoir son premier appareil photo. Il y allait régulièrement avec sa famille, issue d’un milieu (...)
Jacques Henri Lartigue est né en France le 13 juin 1894. Il vit une enfance harmonieuse et réalise ses premiers clichés à six ans. Il se passionne pour le sport, l’aviation, et réalise des clichés ludiques, témoignant du désir de l’homme de voler, de s’amuser. Jacques Henri Lartigue se fait reconnaître au niveau international tard dans sa carrière, lorsqu’il publie deux monographies, Album de Famille et Instants de ma Vie.