Jacques Henri Lartigue au pays basque

Jacques Henri Lartigue au pays basque

Cet ouvrage est entièrement dédié à la côte Basque, perçue par Jacques Henri Lartigue. Christian Caujolle, grand critique et fondateur de l’Agence VU, commente ce travail dans sa préface. En préambule, le marquis d’Arcangues témoigne de sa rencontre avec l’artiste peintre.

Jacques Henri Lartigue, dans cet ouvrage, continue sa quête au bonheur, muni de son inséparable appareil photo. Lartigue poursuit la beauté, il la chasse de manière anxieuse et obsessionnelle, comme le prouvent ses journaux qu’il tient pendant toute sa vie, dans lesquels il raconte sa vie.

La photographie lui permet donc d’immortaliser ces moments de bonheur. Puis, Lartigue classe ces souvenirs de manière soignée dans des albums. Tous ces lieux de bonheur étaient les lieux à la mode, Paris ou la Côte d’Azur. Mais ces lieux étaient aussi la Côte basque et son arrière-pays, qui font l’objet de cette œuvre.

Ici, le Pays basque est saisi d’une manière épurée, à travers un œil qui traduit toujours un équilibre de la beauté, et fort peu le pittoresque. Olivier Ribeton, conservateur du musée de Bayonne, a souvent travaillé sur les regards apportés au Pays basque par les artistes qui y vivent. Il commente avec passion la contribution riche de Lartigue dans ces esquisses du pays.

par Alexandra Calame

Jacques Henri Lartigue au pays basque
Jacques Henri Lartigue au pays basque
© Jacques Henri Lartigue

Jacques Henri Lartigue au pays basque, de Jacques Henri Lartigue, Christian Caujolle
Éditeur: Atlantica
Parution: Juillet 2002
Pages: 156
ISBN-13: 978-2843945403

 

    812