Agence Photo Roger-Viollet

Agence Photo Roger-Viollet - Agence photo

Agence Photo Roger-Viollet

Agence photo: Agence Photo Roger-Viollet

Jours de guerre (1914-1918)

Jours de guerre (1914-1918)

Jours de guerre (1914-1918) : Les trésors des archives photographiques du journal Excelsior

Créé en 1910, Excelsior fut le premier quotidien à utiliser largement la photographie. Pendant la Grande Guerre, ses photo reporters ont arpenté la France et la ligne de front. Ils en ont rapporté plusieurs dizaines de milliers de plaques de verre. Jean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout se sont plongés avec passion dans l’exploration de ce fonds (...)

17 janvier 2009 Reportages & Documentaires

Il était une fois la France

Il était une fois la France

Il était une fois la France en photos, de Michel Leroy

11 novembre 1918, signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale, Mai 1968, premières manifestations estudiantines : cinquante années séparent ces deux dates-clés de l’histoire de France. Que de changements en demi-siècle ! Toute cette évolution se dessine au fil de cet album constitué de photos du fonds exceptionnel de l’agence Roger-Viollet, (...)

29 septembre 2008 Livres de Photos Monographie

Les petits métiers oubliés

Les petits métiers oubliés

Les petits métiers oubliés en photos, de Sibylle Dehesdin

Que sont devenus les sabotiers, menuisiers, tonneliers, charrons, cloutiers, rémouleurs, briquetiers, vitriers, tailleurs, ou matelassiers...? Oubliés, ou même disparus, ces petits métiers faisaient la France d’hier et ont façonné celle d’aujourd’hui. Se plonger dans cet ouvrage, c’est partir sur les traces du passé à la rencontre de nos racines. C’est (...)

Un dimanche à Paris

Un dimanche à Paris

Un dimanche à Paris, à la découverte du Paris oublié, de Michel Leroy

Ces photos (archive Roger-Viollet) nous emmène en ballade dans Paris au rythme d’un dimanche et de toutes les activités susceptibles de l’occuper. Que faisait-on le dimanche à Paris entre 1900 et 1960 ? Pendant que certains commencent par un petit tour aux Halles par exemple, d’autres vont à la messe, au café, chiner aux puces Puis, suit le déjeuner (...)

Paris inattendu en photos

Paris inattendu en photos

Paris inattendu en photos, de Michel Leroy, Collectif de Photographes

Paris inattendu est un voyage original à travers une série de photos étonnantes sur la vie des Parisiens. Les images de l’agence Roger-Viollet dévoilent tour à tour un Paris des métiers insoupçonnables et oubliés ; les décors décalés et disparus des Expositions universelles ; la ville lumière qui fait la fête sous les réverbères ; des vues surprenantes de (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

10 avril 2014 Expositions photos

Jour de Guerre 1914-1918

Jour de Guerre 1914-1918

La Parisienne de Photographie, société d’économie mixte de la Ville de Paris créée en 2005 assure depuis 2006 la reproduction numérique et la valorisation du patrimoine iconographique de la capitale dans le cadre d’une délégation de service public. La société, détenue en majorité par la Ville, compte parmi ses actionnaires privés la Caisse des Dépôts et (...)

24 septembre 2011 Angkor Photography Festival  Evènements de la photo

7ème Angkor Photo Festival

7ème Angkor Photo Festival

Fondé en 2005, Angkor Photo Festival est le premier festival de photographie d’Asie du Sud-Est. Chaque année, il présente pendant une semaine les travaux de photographes internationaux sous forme d’expositions et de projections en extérieur à Siem Reap. Comme pour les éditions précédentes, la 7ème édition du Angkor Photo Festival prend le parti pris de (...)

Agence Photo Roger-Viollet

Agence photo Roger-Viollet 6 rue de Seine 75006 Paris

En 1938, l’agence de Documentation Générale Photographique Roger-Viollet, fondée par Hélène Roger et son mari Jean Fischer, s’installe au 6 rue de Seine à Paris.

Le nom de la famille Roger-Viollet est devenu celui de la célèbre agence parisienne de photographies anciennes de la rue de Seine fondée en 1938 par Hélène Roger-Viollet (née le 10 juillet 1901, morte le 27 janvier 1985 à Paris), sur la base initiale du fonds photographique constitué par son père Henri Roger-Viollet (né le 30 avril 1869, mort le 6 mars 1946 à Paris), ingénieur et photographe chevronné.

C’est en effet par son père qu’Hélène Roger-Viollet fut initiée à la photographie.

Site : roger-viollet.fr