10 avril 2014 - Accueil du site » Expositions photos »

Jour de Guerre 1914-1918

Jour de Guerre 1914-1918

La Parisienne de Photographie, société d’économie mixte de la Ville de Paris créée en 2005 assure depuis 2006 la reproduction numérique et la valorisation du patrimoine iconographique de la capitale dans le cadre d’une délégation de service public. La société, détenue en majorité par la Ville, compte parmi ses actionnaires privés la Caisse des Dépôts et Consignation, la Caisse d’Épargne Îlede- France, le fonds d’archives photographiques italien Alinari, le Crédit Municipal de Paris et France Télécom.

La Parisienne de Photographie conserve les 6 millions de clichés des collections Roger-Viollet léguées à la Ville de Paris en 1985. Elle assure également des missions de gestion de fonds photographiques pour le compte de photographes, d’ayantsdroit ou de fonds d’archives tiers, tels que le fonds Excelsior. Dans le cadre de ses missions, elle a numérisé depuis sa création plus de 400 000 images issues des collections municipales (collections des musées et bibliothèques patrimoniales et fonds Roger-Viollet). Elle organise ou participe régulièrement à des expositions.

L’Agence Roger-Viollet, filiale de la Parisienne de Photographie, est chargée de la diffusion des images auprès des utilisateurs professionnels, des secteurs de l’édition et des médias. L’agence, créée en 1938 et léguée à la Ville de Paris au décès de ses fondateurs en 1985 est intégrée au groupe Parisienne de Photographie en 2005. Elle est aujourd’hui une référence en matière de photographie historique. Son fonds iconographique est unique en Europe, couvrant à la fois des grands événements et des conflits, la vie des personnalités, la politique, les phénomènes de société, mais aussi la mode, les spectacles, les beaux arts, et des vues géographiques. La palette de supports va du daguerréotype aux instantanés des photojournalistes du XXe siècle.

Jour de Guerre le Livre

Les photographies du fonds Excelsior ont fait l’objet d’un livre paru en octobre 2013 et dont s’inspire largement l’exposition : Jours de Guerre 1914-1918, les trésors des archives photographiques du journal Excelsior, textes de Jean-Noël Jeanneney, éditions des Arènes.

Ce livre monument de plus de 500 photographies inédites, commentées par cet historien de renom, n’invite pas seulement à voir mais aussi à comprendre une période complexe de l’Histoire faite de ruptures et de lentes évolutions. 544 pages,grand format (278x328 mm),

Jour de Guerre 1914-1918

 

    140