Les chemins de Bouddha

Les chemins de Bouddha

Six millions de Tibétains vivent au Tibet. Le bouddhisme fait partie intégrante de leur vie quotidienne : qu’ils soient moines ou lacs, ils effectuent de longs voyages pour rejoindre les sites sacrés et manifester ainsi leur spiritualité et leur dévotion.

Photographe maintes fois récompensé, Steve McCurry les a accompagnés dans leur éprouvant pèlerinage afin de restituer leur ferveur. Occupé dès 1950 par l’armée chinoise, le Tibet est, depuis plus de cinquante ans, en proie à de violents conflits politiques.

Pendant la Révolution culturelle, le pays subit la destruction de milliers d’édifices officiels et religieux par les Gardes rouges. Aujourd’hui encore, la pratique religieuse et l’éducation traditionnelle sont sévèrement menacées. La foi des Tibétains en Bouddha et la confiance qu’ils accordent au dalaï-lama ont toutefois permis la reconstruction de nombreux bâtiments, et leur dévotion a conservé toute sa force.

Le bouddhisme imprègne chaque aspect de la vie des Tibétains, qu’ils vivent au Tibet ou qu’ils fassent partie des centaines de milliers de réfugiés installés loin de leur terre natale, en Inde, au Népal ou aux Etats-Unis.

Les Chemins de Bouddha retrace le pèlerinage des bouddhistes, religieux ou laïcs, venus se recueillir sur les lieux saints. Les deux principaux chapitres de ce livre présentent des images de moines au cours de débats philosophiques, en méditation ou en prière, et de fidèles sur le chemin ardu de la dévotion. Ces chapitres sont entrecoupés de portraits qui témoignent de la singularité d’un peuple.

Connu dans le monde entier pour ses superbes images et ses portraits, Steve McCurry nous propose avec son nouveau livre, Les Chemins de Bouddha, de découvrir une culture unique et empreinte de dignité

Les chemins de Bouddha
Les chemins de Bouddha : Pèlerinage tibétain
de Steve McCurry, Robert Thurman, Jacques Guiod

Incontestable arpenteur de l’Asie, rendu célèbre par les photographies magnifiques de visages de l’Est lointain et notamment de la jeune Afghane, Steve McCurry s’est plongé dans les mystères du Tibet. Pèlerinage tibétain, Les Chemins de Bouddha dépeint le visage du Tibet spirituel et engagé sur la voie de Bouddha, l’Être éveillé.

Parvenu à saisir les Tibétains dans leur intimité, le photographe a choisi d’offrir en 5 séquences une expression de la foi tibétaine : trois sections de visages, des anciens aux enfants, viennent s’entremêler à deux importants chapitres sur les pélerins et les moines bouddhistes en prière ou en route vers les lieux sacrés.

Pour comprendre ce peuple, le photographe a saisi les éléments qui ensemble forment un tout cohérent : les paysages de l’Himalaya et leur lumière, les rites religieux, mais aussi les scènes de la vie quotidienne, sans oublier la beauté des costumes et parures tibétains, concourent à soulever le voile de l’âme forte et digne du peuple tibétain.

par Silvio Nuz

Les chemins de Bouddha : Pèlerinage tibétain, de Steve McCurry, Robert Thurman
Éditeur: Phaidon Press
Parution: Novembre 2003
Pages: 144
ISBN-13: 978-0714893723

 

    6257