Cet hommage à Paris par les grands photographes de Magnum révèle un portrait aux multiples facettes de caractère effervescent de la ville en 350 photographies . En documentant le fonctionnement quotidien de la ville , les photographes de Magnum capturer l’essence de la vie parisienne . Leurs photographies montrent la ville telle qu’elle vit et (...)
Pourquoi et comment, parmi une série de prises de vue, l’une d’elle est-elle choisie en guise de témoignage d’un instant ? Cet ouvrage ambitieux présente pour la première fois les meilleures planches-contacts des photographes de la prestigieuse agence Magnum. Une collection exceptionnelle de plus de 120 planches contacts qui couvrent 70 années (...)
La grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Paolo Pellegrin, dont la carrière est parsemée d’innombrables prix et une reconnaissance internationale. Plus de 200 images avec des histoires et des rapports réalisés en suivant le chemin du photojournalisme pur. Cambodge (1998), Kosovo (1999-2001), Irak (2003), le Darfour (2004), Palestine / Cisjordanie (...)
Pour ses 25 ans et à l’occasion de la 20e journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai, Reporter Sans Frontières s’associe à la célèbre agence Magnum Photos pour publier “Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse”, un recueil de magnifiques images illustrant l’actualité de ces 70 dernières années. Rassemblant les plus (...)
Elliott Erwitt a sélectionné personnellement cette collection d’images étonnantes, dont les deux tiers n’avaient jamais été publiés. Le grand format et de nombreuses doubles pages permettent d’admirer la technique sans reproches du photographe ainsi que son goût prononcé pour le détail, traduisant souvent une ironie soudaine. Chaque image traduit une (...)
Fondé en 2005, Angkor Photo Festival est le premier festival de photographie d’Asie du Sud-Est. Chaque année, il présente pendant une semaine les travaux de photographes internationaux sous forme d’expositions et de projections en extérieur à Siem Reap. Comme pour les éditions précédentes, la 7ème édition du Angkor Photo Festival prend le parti pris de (...)
Le 23e Visa pour l’Image Festival International du photojournalisme, avec un calendrier hargée en actualité entre la fin 2010 et le début 2011. Oui, l’année a été chargée en actualité : Côte d’Ivoire, Tunisie, Égypte, Libye, Soudan, Syrie, Bahreïn, Irak, Afghanistan, sans oublier la catastrophe dramatique du Japon, le monde a tourné encore moins rond que (...)
Sortie nationale le 26 août du numèro 6 de Polka ; au sommaire : En Iran, les dernières élections présidentielles ont offert une tribune à l !opposition au régime. Les femmes sont au premier rang de ce mouvement de libération. Depuis des années, Abbas (Magnum) va à la rencontre de ces jeunes Iraniennes entrées en résistance qui se battent, à visage (...)
Le 21ème festival international du photojournalisme se tiendra à Perpignan du 29 aout au 13 septembre 2009. Jean-François Leroy, directeur du festival, dans son édito, nous crie sa fureur de voir l’état du photojournalisme se dégrader ces dernières années. Jean-François Leroy veut croire en un journalisme de qualité, que l’on ne paye pas au rabais. La (...)
La cité nationale de l’histoire et de l’immigration expose le travail photographique de Patrick Zachmann, du 26 mai au 11 octobre. Cette exposition présente onze différentes séquences de son travail, et tournent autour du thème de l’identité et de la mémoire liées à l’immigration. L’exposition consacrée s’intitule « Ma Proche Banlieue ». L’exposition (...)
Magnum Photos est fondée en 1947 par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour, quatre photographes convaincus de la force du médium photographique pour témoigner des soubresauts du monde et provoquer une prise de conscience. Séduits par cette énergie et partageant la même éthique, d’autres photographes les rejoignent, donnant naissance à l’un des collectifs de créateurs les plus originaux et prestigieux. Magnum Photos rassemble aujourd’hui près de 60 photographes actifs, tous membres à parts égales de la coopérative, seuls maîtres de leur destin individuel et collectif. Photographe français né en 1955, membre de Magnum depuis 1990, Patrick Zachmann se consacre à des essais photographiques au long cours, qui mettent à jour la complexité des communautés dont il questionne l’identité et la culture. Ainsi, en 1987, il publie « Enquête d’identité » sur l’identité juive, puis consacre six ans à une étude de la diaspora chinoise à travers le monde, propos du livre et de l’exposition « W. ou l’oeil d’un long-nez » (1995). En 1989, ses photographies sur les événements de la place Tiananmen à Pékin, largement diffusées par la presse internationale, sont récompensées par le prestigieux Prix Niepce.
Magnum Photos est fondée en 1947 par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour, quatre photographes convaincus de la force du médium photographique pour témoigner des soubresauts du monde et provoquer une prise de conscience.