Un dimanche à Paris

Un dimanche à Paris

Ces photos (archive Roger-Viollet) nous emmène en ballade dans Paris au rythme d’un dimanche et de toutes les activités susceptibles de l’occuper. Que faisait-on le dimanche à Paris entre 1900 et 1960 ? Pendant que certains commencent par un petit tour aux Halles par exemple, d’autres vont à la messe, au café, chiner aux puces Puis, suit le déjeuner au Ritz ou dans un troquet, en famille, entre amis les cafés de Paris, les ballades dans les bois et jardins, les jeux des enfants le théâtre du dimanche, spectacle de Guignol jusqu’au courses à Longchamp, le thé, les caves de Saint-Germain.

Ces moments parisiens plein de charme sont à la fois empreints de nostalgie, et touchants parce qu’assez proches de nos dimanches. Si l’on s’évadait le temps d’un dimanche ? Juste une parenthèse pour une journée de loisirs, sous le signe de la gaieté et de la légèreté.

Et si l’on partait un dimanche à Paris à travers ce carnet de photos à offrir et à feuilleter comme un album de souvenirs ? Les Halles au point du jour, les jardins parisiens, les salons, les musées, les terrasses de cafés, le tout magnifié par l’élégance parisienne des années 30... Autant de photos, autant d’occasions de partir, un dimanche, à la découverte du Paris oublié.

Un dimanche à Paris
Un dimanche à Paris
de Michel Leroy, Roger-Viollet

Un dimanche à Paris, à la découverte du Paris oublié, de Michel Leroy
Éditeur: Du Chêne
Parution: Janvier 2008
Pages: 160
ISBN-13: 978-2842778125

 

    1261