Les petits métiers oubliés

Les petits métiers oubliés

Que sont devenus les sabotiers, menuisiers, tonneliers, charrons, cloutiers, rémouleurs, briquetiers, vitriers, tailleurs, ou matelassiers...? Oubliés, ou même disparus, ces petits métiers faisaient la France d’hier et ont façonné celle d’aujourd’hui. Se plonger dans cet ouvrage, c’est partir sur les traces du passé à la rencontre de nos racines. C’est une promenade à travers le temps, dans la France de jadis, dans les grandes villes, les villages et les bourgs à la découverte et re-découverte de savoirs, d’expériences et des gestes peu à peu suppléés par la grande machine du progrès.

A travers environ 130 clichés noir et blanc issus du fonds de l’agence Roger-Viollet, ce livre offre non seulement un regard tendre et touchant, empli de nostalgie pour cette France pas si ancienne mais révolue, la France des petits métiers des années 1900 à 1960, mais aussi un regard enrichissant, plein d’enseignements sur le quotidien de tous ces artisans qui ont oeuvré pour conserver notre patrimoine.

Comment ne pas avoir la gorge serrée devant ce couple de vieux marchands de quatre saisons, si usés, face à l’allumeur de réverbères, au métier si noble, ou en contemplant ce petit savoyard, si fragile, au visage couvert de suie mais dont les yeux brillent du feu de la jeunesse... Empreintes d’une profonde nostalgie, ces images d’un temps révolu nous invitent à redécouvrir les petits métiers d’autrefois dans un Paris effacé par le temps.

La place de la Madeleine, encombrée de voitures à chevaux, les Halles, du temps oû le marché ne s’était pas encore installé à Rungis, les quais, grouillant de barbiers à un sou et de gagne-misère avec leurs étals de cigarettes de récup’. Alors que déjà un monde nouveau s’apprête à balayer l’ancien, ces photos, premiers pas d’une ethnographie urbaine, sont autant d’hommages à ce peuple aujourd’hui oublié...

Par Sibylle Dehesdin

Les petits métiers oubliés
Les petits métiers oubliés
de Sibylle Dehesdin

Les petits métiers oubliés en photos, de Sibylle Dehesdin
Éditeur: Du Chêne
Parution: Septembre 2008
Pages: 168
ISBN-13: 978-2842779320

 

    1652