Catherine Ikam - Louis Fleri

Catherine Ikam - Louis Fleri

Depuis les années 80, Catherine Ikam revisite les archétypes de notre société à travers le prisme des technologies : Fragments d’un archétype et Identité III, créés en 1980 au Centre Pompidou ont été deux pièces fondatrices de l’art vidéo en France. L’irruption du numérique, du « temps réel, » et de son cortège de leurres la conduiront à inventer avec Louis Fléri des environnements et des personnages virtuels, sculptant des espaces mentaux en perpétuelle évolution : Valis de Philip K. Dick, opéravidéo commandé à l’occasion du 10ème anniversaire du Centre Pompidou en 1986,

L’Autre, premier personnage virtuel créé en 1992 pour la Fondation Cartier, Elle, créée en 1999 pour l’exposition Portraits Réel/virtuel à la Maison Européenne de la Photographie, Oscar, présenté en 2005 à Shanghai, ou encore Digital Diaries, réalisé en 2006 au Studio National des arts contemporains du Fresnoy. Influencés par Philip K. Dick, et très proche de Nam June Paik, auquel Catherine Ikam rend un hommage avec une vidéo inédite Piano Pieces, Catherine Ikam et Louis Fléri s’intéressent aux relations ambiguês qui existent entre la réalité et l’apparence au travers d’artefacts porteurs de sens, tels ces portraits infographiques réalisés sans optique, recontruisant le réel à partir de captures 3D : Yoona, David et la série des Autoportraits monochromes.

Dans le dispositif Elle, le personnage virtuel est le double numérisé d’une jeune femme, doté d’un modèle de comportement autonome. Lorsqu’un visiteur entre dans l’espace ou se trouve Elle, sa présence est détéctée par un laser et le visage se rapproche, lui sourit ou se détourne.

En l’absence de visiteur, Elle développe une vie aléatoire propre qui s’enrichit de la mémoire des événements précédents. Avec Oscar, c’est une rencontre beaucoup plus intime qui est proposée : un visage qui vous regarde en souriant mais qui n’est qu’un modèle numérique. Catherine Ikam travaille avec la photo, la vidéo et la réalité virtuelle. Elle est considérée comme étant l’un des artistes pionniers dans le domaine des nouvelles technologies en Europe.

Catherine Ikam - Louis Fleri
Catherine Ikam - Louis Fleri
de Catherine Ikam

Catherine Ikam - Louis Fleri, de Catherine Ikam
Éditeur: Monografik
Parution: Avril 2007
Pages: 112
ISBN-13: 978-2916545257

 

    1615