Robert Capa

Robert Capa - Photographe

Robert Capa

Photographe: Robert Capa

Un Printemps Géorgien

Un Printemps Géorgien

Un Printemps Géorgien, de Antoine d’Agata, Jonas Bendiksen, Thomas Dworzak, Martine Frank, Alex Majoli, Gueorgui Pinkhassov, Martine Parr, Paolo Pellegrin, Mark Power, Alec Soth

Dix photographes de l’agence Magnum Photo explorent la République de Géorgie durant ce printemps 2009, vingt ans après l’affranchissement du joug de l’URSS. Autrefois contrée paradisiaque, la Géorgie devient une état en faillite durant les années 1990. Un état où personnes ne paie ses impôts et où l’électricité ne fonctionne que deux heures par jour. (...)

Magnum Magnum

Magnum Magnum

Magnum Magnum, Sous la direction de Brigitte Lardinois

Le livre de la photographie de la décennie une publication de la célébration de la vision, l’imagination et l’éclat de la plus célèbre agence de photographie Magnum et des ses grands photographes. Il y a très peu de livres qui peuvent être véritablement être considéré comme « exceptionnel » c’est l’un d’eux. Avec plus de 400 images choisies par les (...)

Chine d'hier et d'aujourd'hui

Chine d’hier et d’aujourd’hui

Chine d’hier et d’aujourd’hui, de Elizabeth Economy, Joseph Fewsmith, James Wyatt, James McGregor, Minxin Pei

La Chine est une civilisation aussi rêvée que méconnue. Bien loin du conformisme attendu, le pays est un trésor de diversité oû paysages, traditions culturelles et modes de vie s’étalent sur des millions de kilomètres carrés. Carrefour des civilisations, étape de la mythique route de la Soie, la Chine se retrouve encore au coeurde l’Histoire. Son Grand (...)

1er novembre 2007 Robert Capa » Steidl Verlag Éditions

Robert Capa : This Is War

Robert Capa : This Is War

Robert Capa : This Is War, de Robert Capa

Cet ouvrage présente la sélection la plus complète de l’oeuvre de Capa jamais publiée, 937 photos choisies méticuleusement par son frère Cornell Capa et son biographe Richard Whelan. Au coeur de Robert Capa’s lifework sont ses grandes images de la guerre. Cet ouvrage examine en détail six de plus important guerre, des reportages de Capa de la première (...)

L'art de la photographie

L’art de la photographie

L’art de la photographie des origines à nos jours de André Gunthert, Michel Poivert

Près de 10 ans après la dernière histoire générale de la photographie publiée en France, cet ouvrage consacré à l’art et à l’histoire de la photographie entend rendre compte des nouvelles voies empruntées par la recherche. Entièrement reproduite en quadrichromie, l’image ancienne et contemporaine y prend une place inédite dans un ouvrage général autant (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

24 mai 2011 Rencontres d’Arles  Evènements de la photo

Rencontres d'Arles 2011

Rencontres d’Arles 2011

Cette année le Rencontres d’Arles 2001 proposent 60 expositions de photographie du 4 juillet au 18 septembre. Le parcours des expositions est aussi une visite du patrimoine arlésien exceptionnel avec ses mises en scène adaptées à chaque projet. En 2011, From Here On (A partir de maintenant), un manifeste signé de cinq artistes et directeurs (...)

9 juin 2010 Paris Photo  Evènements de la photo

Paris Photo 2010

Paris Photo 2010

Du 18 au 21 novembre 2010, le Salon Paris Photo dédié à la photographie XIXe, moderne et contemporaine, rassemble 103 exposants (90 galeries et 13 éditeurs) au Carrousel du Louvre. Avec 78 % de participation étrangère, 25 pays représentés, 31 nouveaux participants, la 14e édition accorde une place de choix à la découverte. On note cette année le retour (...)

24 août 2009 Presse Revue Photo

Polka Magazine #6

Polka Magazine #6

Sortie nationale le 26 août du numèro 6 de Polka ; au sommaire : En Iran, les dernières élections présidentielles ont offert une tribune à l !opposition au régime. Les femmes sont au premier rang de ce mouvement de libération. Depuis des années, Abbas (Magnum) va à la rencontre de ces jeunes Iraniennes entrées en résistance qui se battent, à visage (...)

12 février 2009 Expositions photos

Robert Capa - Rétrospective

Robert Capa - Rétrospective

Robert Capa surement le plus grand photographe de guerre, ainsi l’avait décrit le Picture Post, Le Musée Juif de Belgique à Bruxelles nous propose une exposition inédite de plus de 150 photographies d’une rare beauté et d’une forte émotion. C’est le 3 décembre 1938, que Picture Post présenta un reportage de Robert Capa », avec 26 images prises lors de (...)

BIOGRAPHIE Robert Capa

Robert Capa - Biographie

Robert Capa - Biographie

Photographe Américain, né à Budapest 1913 - décédé en Indochine 1954. Le 3 décembre 1938, le « Picture Post » a présenté « Le plus grand photographe de guerre dans le monde : Robert Capa » avec une diffusion de 26 photographies prises pendant la guerre civile espagnole, à la bataille d’Ebro. Mais le « plus grand photographe de guerre » a détesté la guerre. (...)

Robert Capa

Photographe majeur du XXe siècle et cofondateur de l’agence Magnum Photos, Robert Capa (1913-1954) avait l’âme d’un journaliste fervent et engagé et l’œil d’un artiste. Riche de plus de 70 000 négatifs, son œuvre fournit un témoignage sans équivalent sur vingt-deux années cruciales (1932-1954) où se déroulèrent certains des événements les plus sombres et les plus marquants du siècle dernier. C’est donc à une revue détaillée des temps fort d’une carrière que le lecteur est ici convié, une carrière qui conduisit Robert Capa de Espagne déchirée par la guerre au débarquement des alliés a Omaha Beach, mais aussi auprès de Picasso et de nombreux autres artistes et, comédiens et jusqu’en Indochine, où il trouva la mort quelques instants seulement après avoir pris ses ultimes images.