Rencontres d’Arles 2011

Rencontres d'Arles 2011

Cette année le Rencontres d’Arles 2001 proposent 60 expositions de photographie du 4 juillet au 18 septembre. Le parcours des expositions est aussi une visite du patrimoine arlésien exceptionnel avec ses mises en scène adaptées à chaque projet.

En 2011, From Here On (A partir de maintenant), un manifeste signé de cinq artistes et directeurs artistiques, tous liés de longue date à Arles, déclare un changement profond dans les usages de la photographie, engendré par la suprématie d’Internet et de la création numérique dans l’accès et la diffusion des images. Ce manifeste introduit l’exposition de 36 artistes illustrant les nouvelles étendues de la création.

Manifestes

From Here On  : Clément Chéroux, Joan Fontcuberta, Erik Kessels, Martin Parr et Joachim Schmid déclarent dans un manifeste un changement profond dans les usages de la photographie, engendré par la suprématie d’Internet et de la création numérique, dans l’accès et la diffusion des images. 36 artistes  : Adrian Sauer, Andreas Schmidt, Aram Bartholl, Claudia Sola, Constant Dullaart, Corinne Vionnet, David Crawford, Doug Rickard, Ewoudt Boonstra, Frank Schallmaier, Gilbert Hage, Hans Aarsman, Hermann Zschiegner, James Howard, Jenny Odell, Jens Sundheim, John Haddock, Jon Rafman, Josh Poehlein, Kurt Caviezel, Laurence Aëgerter, Marco Bohr, Martin Crawl, Mocksim, Mishka Henner, Monica Haller, Nancy Bean, Pavel Maria Smejkal, Penelope Umbrico, Roy Arden, Shion Sono, Tony Churnside et les Get Out Clause, Thomas Mailaender, Viktoria Binschtok, Willem Popelier.

Rencontres d'Arles 2011
Rencontres d’Arles 2011
© Chris Marker

Précurseur, Chris Marker, a très tôt cherché à utiliser la photographie de façon différente  : de La Jetée à Second Life, cette rétrospective présente ce voyageur engagé, amusé et bouleversant, à travers ses séries photographiques en noir et blanc réalisées durant ses pérégrinations autour du monde, et la plus récente, inédite et en couleur, dans le métro parisien.

République

Le Mexique est l’invité d’Arles pour son exceptionnelle histoire photographique. Des vintages de la révolution mexicaine (1910), premier moment de la photographie documentaire moderne, sont rassemblés pour la première fois.

Très belles rétrospectives consacrées à Graciela Iturbide et aux spectaculaires faits divers d’Enrique Metinides.

Et aussi une sélection d’artistes contemporains qui montrent leur distance critique sur la société mexicaine d’aujourd’hui  ; les écarts de richesse, la vie quotidienne, la violence, l’identité sont la matière brute de leurs photographies, avec  : Maya Goded, Daniela Rossell, Iñaki Bonillas, Dulce Pinzón et Fernando Montiel Klint.

JPEG - 55.4 ko
Rencontres d’Arles 2011
© Maya Goded

Documents La valise mexicaine contenant les négatifs de la guerre d’Espagne de Robert Capa, Gerda Taro et David «  Chim  » Seymour est exposée pour la première fois en Europe après avoir disparue pendant plus de 70 ans.

Les 30 ans du New York Times Magazine  : l’excellence en matière de photographie documentaire et de portrait.

Points de vue

Gabriel Figueroa est présentée à Arles ! Le grand directeur de la photographie propose une traversée du cinéma mexicain à travers différents thèmes  : révolution, musique, mort et paysage.

Wang Qingsong, lauréat des Prix en 2006, expose sa nouvelle fresque-performance de 42 mètres de long The History of Monuments.

Michel Bouvet nous entraîne du règne végétal au règne animal, à travers ses affiches créées depuis 2002 pour les Rencontres d’Arles et une rétrospective de l’ensemble des travaux de ce grand affichiste.

Simon Baker, premier conservateur pour la section photographie à la Tate Modern à Londres, Chris Boot, directeur général de la Fondation Aperture à New York, Sam Stourdzé, directeur du musée de l’Élysée à Lausanne, David Barriet, David Benassayag, Béatrice Didier, tous trois fondateurs et directeurs du Point du Jour Centre d’art/Éditeur à Cherbourg, ainsi qu’Artur Walther, collectionneur et fondateur de la Walther Collection à Neu-Ulm, Allemagne, sont les nominateurs du Prix Découverte 2011. Ils proposent pour cette 10e édition une sélection de 15 expositions de très grande qualité  : Minoru Hirata, Mark Ruwedel, Christopher Clary, David Horvitz, Penelope Umbrico, Lynne Cohen, Rut Blees Luxemburg, Joachim Mogarra, Jean-Luc Cramatte & Jacob Nzudie, Raphaël Dallaporta, Yann Gross, Domingo Milella, Jo Ractliffe, Mikhael Subotzky.

Rétrospective projetée des 10 ans des Prix avec tous les lauréats depuis 2002.

Prix du livre d’auteur et Prix du livre historique  : plus de 500 livres édités en 2010-2011 consultables par le public.

Programmes associés

  • SFR Jeunes Talents, sélection qui a su faire émerger de jeunes artistes.
  • Augustin Rebetez, lauréat 2010 du Photo Folio Review.
  • 2 expositions de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.
  • Rétrospective Des Clics et des Classes, ateliers en milieu scolaire.
  • Les 10 ans du FOAM avec WHAT’S NEXT ?
  • Trisha Donnelly invitée par la Fondation LUMA.
  • L’Association du Méjan présente  : Cy Twombly, Douglas Gordon et Miquel Barceló, les 20 ans du collectif Tendance Floue, Christophe Agou et les 50 ans d’Amnesty international.
  • Marco Ambrosi et Michel Gasarian présentent le résultat de leurs ateliers réalisés dans la Maison Centrale d’Arles.

 

    1140