Livres de Photographies Rares

12 octobre 2007 – Livres de Photographies Rares » La Martinière Éditions

Corps & âmes

Corps & âmes

Corps & âmes : La passion du sport au féminin, de Muriel Franceschetti, Sandrine Retailleau

Corps & âmes : La passion du sport au féminin. Célèbres ou inconnues, vingt femmes racontent le lien qui les unit au sport et retracent leur parcours. En recueillant leurs témoignages, l’auteur Sandrine Retailleau rentre dans l’univers de ces sportives d’exception pour mieux comprendre leur passion. Chacune exprime ce que le sport lui procure (...)

7 octobre 2007 – Livres de Photographies Rares » Hazan Éditions

Brancusi et la photographie : Un moment donné

Brancusi et la photographie : Un moment donné

Brancusi et la photographie : Un moment donné, de Pierre Schneider

On connaît bien Brancusi, le grand sculpteur du XXe siècle ; on découvre à peine Brancusi, le photographe. Pourtant, l’ermite de l’impasse Ronsin s’est adonné à la photographie tout au long de sa vie, avec la même ardeur qu’à la sculpture, premier et principal sujet de ses clichés. Très vite ceux-ci ne se borneront plus à reproduire passivement ses (...)

4 octobre 2007 – Livres de Photographies Rares » Editions Gang

Touba : Voyage au coeur d'un islam nègre

Touba : Voyage au coeur d’un islam nègre

Touba : Voyage au coeur d’un islam nègre, de Eric Guglielmi, Tidiane Dioh

Le photographe français Eric Guglielmi et le journaliste sénégalais Tidiane Dioh, actuellement Responsable de programme médias à l’Organisation internationale de la Francophonie, viennent de publier aux éditions Alternatives, à Paris, un livre inédit sur Touba, ville sainte située au centre du Sénégal. L’ouvrage au titre évocateur Touba, voyage au (...)

15 juillet 2007 – Livres de Photographies Rares » Eden Éditions

Ce monde-là

Ce monde-là

Ce monde-là de Georges Bartoli

Idéal politique, revendication et lutte sociale, résistance et conviction. Voilà réunies ici par le texte et l’image quelques grandes figures de l’engagement aujourd’hui. Militant d’Attac, Georges Bartoli a réuni autour de son objectif des personnalités aussi diverses que Manuel Vasquez Montalban, Vandana Shiva, José Bové, Malika Mokkedem et Leïla (...)

7 juillet 2007 – Livres de Photographies Rares » Marval Éditions

Yanomami : la Danse des Images

Yanomami : la Danse des Images

Yanomami : la Danse des Images de Claudia Andujar

La découverte du peuple Yanomami, Claudia Andujar, photographe brésilienne vivant à Sao Paulo, a rencontré l’Amazonie dans les années 60. Des le débuts des années 70, elle découvre les Yanomami (signifiant Êtres humains), un peuple de chasseurs et d’horticulteurs de la forêt amazonienne vivant dans un territoire situé de part et d’autre de la frontière du (...)

29 mai 2007 – Livres de Photographies Rares » Aperture Éditions

Gillian Laub : Testimony

Gillian Laub : Testimony

Testimony, de Gillian Laub

Ces quatre dernières années, Gillian Laub a couvert le conflit israêlo-palestinien et a dressé le portrait d’une cinquantaine d’habitants de Jérusalem, Haifa, Tel Aviv, Ramallah, Nablus, et d’autres villes de la région. Testimony contient cinquante portraits de Juifs israêliens, d’Arabes israêliens, de libanais en exil, et de palestiniens tous touchés (...)

19 mai 2007 – Livres de Photographies Rares » La Martinière Éditions

Inuit : images d'Ammassalik Groenland, 1934-1936

Inuit : images d’Ammassalik Groenland, 1934-1936

Inuit : images d’Ammassalik Groenland, 1934-1936, de Robert Gessain

En 1934, Robert Gessain a 26 ans lorsqu’il rencontre à l’Institut d’ethnologie Paul-Emile Victor et qu’il se joint à l’expédition du commandant Charcot sur le Pourquoi-Pas ? Cette découverte de l’Arctique est pour lui déterminante. Avec Paul-Emile Victor, Fred Matter et Michel Pérez, il séjourne à Ammassalik, au Groenland, oû il retournera à plusieurs (...)

18 mai 2007 – Livres de Photographies Rares » Du Chêne Éditions

Le mariage en photos

Le mariage en photos

Le mariage en photos, de Marie-Odile Mergnac

Le mariage ? Un jour inoubliable, hier comme aujourd’hui. Un jour qui, très tôt, a été immortalisé par les familles à travers la photo. Ouvrir cet ouvrage, réalisé à partir d’une sélection des plus belles photographies de l’agence Roger-Viollet, c’est comme ouvrir l’album de ce grand jour. C’est retrouver le sens de cette fête pour les générations qui nous (...)