Jeune étudiant en architecture, Charles Vapereau s’embarque pour l’Indochine en 1870. Deux ans plus tard, il s’établit à Pékin comme titulaire de la chaire de langue, littérature et législation françaises. Il y restera 25 ans et deviendra, après son retour en France, une sommité reconnue sur la Chine. C’est lui qui réalisera la célèbre section chinoise (...)
Ou comment l’héritier d’une maison réputée, fort de la dernière invention d’Eastman - les premiers appareils Kodak à films à rouleaux -, s’aventure sur la ligne russe du Transcaspien au moment même oû Jules Verne se lance dans la rédaction d’un roman consacré précisément à ce nouveau réseau ferroviaire. L’Exposition universelle de Paris en 1889 permet à Paul (...)
En 1839, l’annonce de l’invention de la photographie sous l’aspect du daguerréotype est un événement majeur qui place la société au coeur d’une ère nouvelle pour l’art : une image synonyme de précision, de vérité et d’invulnérabilité met en crise tout un pan de la représentation fondée sur la figuration et l’imitation des formes du visible. Des portraits ou (...)
“Ah Dieu ! que la guerre est jolie”... On connaît le vers amer d’Apollinaire, témoin dans les tranchées champenoises des horreurs d’une guerre qui, de 1914 à 1918, fera des millions de morts et de blessés. De cette tragédie témoignent aussi de multiples photographies : la violence des assauts, leurs effrayants résultats s’y inscrivent entre noir et (...)
Directrice des éditions et de la diffusion : Seridji Dominique
Responsable des éditions : Picard Denis
Responsable adjointe des éditions : Franques Karin
Le ministère de la Culture et de la Communication a confié au Centre des monuments nationaux une mission d’éditeur public qu’il assure sous la marque Éditions du patrimoine. L’activité éditoriale s’organise autour de deux grands axes : 1/ s’inscrire dans la politique culturelle du Centre des monuments nationaux en diffusant la connaissance du patrimoine et de son histoire auprès de tous les publics, 2/ être l’éditeur délégué de la Direction de l’architecture et du patrimoine, en publiant les derniers acquis de la recherche dans les domaines du patrimoine, de l’architecture et de l’archéologie.
Patrimoine Éditions. Le ministère de la Culture et de la Communication a confié au Centre des monuments nationaux une mission d'éditeur public qu'il assure sous la marque Éditions du patrimoine.