10 septembre 2002 - Accueil du site » Martine Franck » Seuil Éditions

D’un jour, l’autre

D'un jour, l'autre

Dans "D’ un jour, l’autre", Martine Franck réunit les nombreux clichés qu’elle a effectué lors de ses rencontres avec différents artistes, penseurs, peintres.... Ses portraits traduisent souvent une grande harmonie, une sérénité, naissant également de la complicité entre les modèles et la photographe.

Dans cet ouvrage figurent le sculpteur Étienne Martin, photographié émergeant d’un bloc de granit, en symbiose avec son outil de création, Marc Chagall, au regard amusé, Sam Szafran dans son atelier de Montrouge, Paul Strand, une chambre à plaques entre les bras... Les comédiens des mises en scènes fantastiques du Théâtre du Soleil y sont également immortalisés, ainsi que des personnes âgées rencontrées dans diverses hospices. Pour ajouter encore à la diversité de cette monographie, des images de paysages, tels des tableaux, viennent apporter une note poétique à l’ouvrage.

Entre ces photos se trouve un point commun : l’harmonie entre les objets, les êtres et leur environnement. Les images de paysage, de portraits, de scènes de rue émanent toujours une douceur et un équilibre souligné par les lignes qui traversent le cadre. Qu’ils soient figés ou en mouvement, vivants ou simples marionnettes, les sujets de Martine Franck semblent vouloir d’eux-mêmes traduire un équilibre parfait.

"D’un jour, l’autre" est le résultat d’une sélection effectuée par l’artiste, dans lequel elle souligne que "la photographie est une impression subjective". Dans son introduction au livre, elle confie aussi que la beauté et la magie offertes par le médium de la photographie résident dans la possibilité offerte de recueillir le moment décisif, l’inattendu, l’imprévu.

par Alexandra Calame

D'un jour, l'autre
"Un jour, l’autre"
Martine Franck

D’un jour, l’autre, de Martine Franck
Éditeur: Editions du Seuil
Parution: Septembre 1998
Pages: 164
ISBN-13: 978-2020347716

 

    5445