Robert Delpire Éditions

Robert Delpire Éditions - Editeur

Robert Delpire Éditions

Editeur: Robert Delpire Éditions

1er septembre 2005 Henri Cartier-Bresson Robert Delpire Éditions

Photographe

Photographe

Photographe de Henri Cartier-Bresson

Photographe de Henri Cartier-Bresson. Henri Cartier-Bresson est fait prisonnier par les allemands en 1940, après deux tentatives infructueuses, il parvient à s’échapper en février 1943. Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup (Seine-et-Marne), France. En 1947, il fonde l’agence coopérative Magnum Photos avec Robert Capa, David (...)

21 janvier 2005 Josef Koudelka Robert Delpire Éditions

Chaos

Chaos

Chaos, de Josef Koudelka, Robert Delpire

Josef Koudelka devient en 1971 membre de l’agence Magnum et se lie d’amitié pour Henri Cartier-Bresson et Robert Delpire. Ce dernier remarque la composition dramatique de l’oeuvre de Koudelka et édite son premier ouvrage : Gitans : la Fin du voyage, qui sera récompensé trois ans plus tard par le prix Nadar. Il s’installe en France en 1980 oû il sera (...)

10 septembre 2003 Marc Riboud Robert Delpire Éditions

Demain Shanghaï : Shanghai Tomorrow

Demain Shanghaï : Shanghai Tomorrow

Demain Shanghaï : Shanghai Tomorrow de Marc Riboud

Chaque fois qu’un photographe pose devant moi quelques tirages, je ne peux m’empêcher, sans même juger la qualité du travail présenté, de placer "l’humaniste" - il s’agit toujours d’un rapport à l’homme - sur l’échelle des valeurs qu’a si bien définie Jean-Paul Sartre. Sartre dit qu’il a connu "l’humaniste qui aime les hommes tels qu’ils sont, celui qui les (...)

16 juin 2003 Robert Capa Robert Delpire Éditions

Juste un peu flou : Slightly out of focus

Juste un peu flou : Slightly out of focus

Juste un peu flou : Slightly out of focus, de Robert Capa, Richard Whelan, Cornell Capa

Cet ouvrage réunit le texte et les photographies de Robert Capa sur la deuxième guerre mondiale à ce jour jamais publiés en français. Le récit commence en 1941 lorsque Capa, envoyé par le journal Colliers couvrir la guerre, quitte New York pour rejoindre l’Angleterre. A travers son texte et ses photographies, Capa nous immerge dans un périple (...)

20 novembre 2001 Josef Koudelka Robert Delpire Éditions

Exils

Exils

Exils, de Josef Koudelka

Comme artiste, Koudelka reste fidèle à soi même : une vision profonde, monolithique, sans la moindre concession à l’anecdotique. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet artiste, on vous conseille son magistrale Chaos comme une introduction plus complète et le maqnifique Exils. Josef Koudelka en 7 dates : 10 janvier 1938 Naissance en Moravie (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

11 mai 2009 Rencontres d’Arles  Evènements de la photo

Rencontres d'Arles 2009

Rencontres d’Arles 2009

La 40ème édition des Rencontres d’Arles 2009 40 Ans de Rencontres, 40 ans de Ruptures, 60 expositions Pour célébrer 40 ans de cette fragile aventure, on rêverait de convier tous ceux qui sont généreusement venus présenter leur travail. Toutefois il n’est pas sûr que l’entreprise nostalgique et glorifiante sied trop aux Rencontres dont l’histoire est (...)

Robert Delpire Éditions

Robert Delpire Éditions

Fondée en 1951, la maison Delpire a connue une seconde vie à partir de 1976 quand son fondateur, le publicitaire Robert Delpire, reprend la publication d’album photographique. Directeur du Centre national de la photographie de 1982 à 1996, Robert Delpire développe le collection Photo Poche : une soixantaine de monographies des plus grands photographes contemporains paraîtront. En cette collection prestigieuse (la plus vendue dans le monde) a été rachetée par les éditions Nathan. Robert Delpire en conserve la direction.