Josef Koudelka

Josef Koudelka, photographe tchèque naît en Moravie, un 10 janvier 1938. En 1970 il a déjà photographié l'invasion de la Tchécoslovaquie par les soviétiques et réalisé un travail sur les gitans.

Josef Koudelka » Xavier Barral Éditions

Wall : Israël-Palestine, paysage 2008-2012

Wall : Israël-Palestine, paysage 2008-2012

Wall : Israël-Palestine, paysage 2008-2012, de Josef Koudelka

Wall de Josef Koudelka est composé de photographies de paysages panoramiques qui ont été prises entre 2008 et 2012 à Jérusalem-Est, Hébron, Ramallah, Bethlehem et dans différentes colonies israéliennes, tout au long de la barrière qui sépare Israël de la Palestine. Si les Israéliens appellent cette barrière la "barrière de sécurité" et les Palestiniens le (...)

Josef Koudelka » Xavier Barral Éditions

Piemonte

Piemonte

Piemonte, de Josef Koudelka

Josef Koudelka, photographe tchèque naît en Moravie, un 10 janvier 1938. Josef Koudelka a quitté Prague en 1970. A cette date, il a déjà photographié l’invasion de la Tchécoslovaquie par les soviétiques et réalisé un travail sur les gitans. Exilé, solitaire, il traverse le monde, rencontre les hommes avec une exceptionnelle proximité à leurs vies, leurs (...)

Josef Koudelka » Tana Éditions

Invasion 68 : Prague

Invasion 68 : Prague

Invasion 68 : Prague, de Josef Koudelka

En 1968, Josef Koudelka avait trente ans. Il venait de consacrer six années à photographier les Gitans et l’univers du théâtre, mais n’avait encore jamais couvert de faits d’actualité. Le Printemps de Prague lui en donna l’occasion. Dans la nuit du 21 août, les chars du pacte de Varsovie pénétraient dans la capitale tchécoslovaque. Rentré la veille de (...)

Josef Koudelka » Robert Delpire Éditions

L'épreuve totalitaire - Josef Koudelka

L’épreuve totalitaire - Josef Koudelka

L’épreuve totalitaire - Josef Koudelka, de Josef Koudelka

Les connaisseurs le savent, l’oeuvre photographique de Josef Koudelka est d’une importance majeure. Entamant ma réflexion sur les photographies de Josef Koudelka, je pensais accorder à leur dimension plastique une place primordiale. Maître de la composition en 24 x 36, il avait tout d’un héritier de Henri Cartier-Bresson, avec lequel il s’était lié (...)

Josef Koudelka » Robert Delpire Éditions

Koudelka

Koudelka

Koudelka de Josef Koudelka, par Robert Delpire, Dominique Eddé, Anna Fàrovà, Michel Frizot,

Cet ouvrage rétrospectif, jalonné de regards portés par Robert Delpire, Dominique Eddé, Anna Fàrovà, Michel Frizot, Pierre Soulages et Gilles Tiberghien, rassemble les différentes étapes de l’oeuvre de Koudelka et montre sa constante progression en intensité : dès ses premiers travaux (publiés pour la première fois), ses photographies de théâtre, ses (...)

Josef Koudelka » Actes Sud Éditions

Camargue

Camargue

Camargue de Josef Koudelka, Jean Giono

Josef Koudelka En 1970, il quitte la Tchécoslovaquie et devient apatride. Il s’installe en Angleterre qui lui offre le droit d’asile. Il y restera jusqu’en 1979. Les gitans, les fêtes religieuses et populaires ont toujours les honneurs de son objectif. Elliott Erwitt propose que Koudelka entre à Magnum Photos. Il en devient membre associé en 1971 (...)

Josef Koudelka » Robert Delpire Éditions

Chaos

Chaos

Chaos, de Josef Koudelka, Robert Delpire

Josef Koudelka devient en 1971 membre de l’agence Magnum et se lie d’amitié pour Henri Cartier-Bresson et Robert Delpire. Ce dernier remarque la composition dramatique de l’oeuvre de Koudelka et édite son premier ouvrage : Gitans : la Fin du voyage, qui sera récompensé trois ans plus tard par le prix Nadar. Il s’installe en France en 1980 oû il sera (...)

Josef Koudelka » Actes Sud Éditions

Thèãtre du temps

Thèãtre du temps

Thèãtre du temps, de Josef Koudelka

Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans. Il a sillonné l’Europe de l’Est, l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne et la France pour rendre compte des différents rituels de cette communauté et de sa vie au quotidien : naissance, mariage, funérailles... Mais ce serait oublier son militantisme aux côtés des opposants tchèques à (...)

Josef Koudelka » Robert Delpire Éditions

Exils

Exils

Exils, de Josef Koudelka

Comme artiste, Koudelka reste fidèle à soi même : une vision profonde, monolithique, sans la moindre concession à l’anecdotique. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet artiste, on vous conseille son magistrale Chaos comme une introduction plus complète et le maqnifique Exils. Josef Koudelka en 7 dates : 10 janvier 1938 Naissance en Moravie (...)

Josef Koudelka

Prague, 1968

Prague, 1968

Prague 1968 Photo Poche, de Josef Koudelka

On pourrait croire que la télévision a définitivement supplanté l’image fixe ou que le cinéma est le plus fiable des instruments de narration. Il semble pourtant qu’il n’en soit rien. Qu’il s’agisse du quotidien le plus banal ou d’événements exceptionnels, les grands photographes dans leur subjectivité même, témoignent d’irremplaçable façon. La collection (...)

Josef Koudelka

Josef Koudelka, photographe tchèque naît en Moravie, un 10 janvier 1938. Josef Koudelka a quitté Prague en 1970. A cette date, il a déjà photographié l'invasion de la Tchécoslovaquie par les soviétiques et réalisé un travail sur les gitans. Exilé, solitaire, il traverse le monde, rencontre les hommes avec une exceptionnelle proximité à leurs vies, leurs tristesses, leurs douleurs, leurs joies. Il fait preuve d'une rage de voir peu commune. D'une composition toujours d'une grande justesse, ses images, hors du temps, ne donnent aucun repère. Pas d'autre certitude. Seulement l'évidence de l'intensité du regard, chargé d'émotion, que porte Koudelka sur la singularité des lieux, des objets et des hommes L'œuvre de Josef Koudelka atteste qu'il est un photographe d'une personnalité et d'une puissance rare.

RECHERCHE

Josef Koudelka

Josef Koudelka

Josef Koudelka, photographe tchèque naît en Moravie, un 10 janvier 1938. Josef Koudelka a quitté Prague en 1970. A cette date, il a déjà photographié l’invasion de la Tchécoslovaquie par les soviétiques et réalisé un travail sur les gitans. Exilé, solitaire, il traverse le monde, rencontre les hommes avec une exceptionnelle proximité à leurs vies, leurs tristesses, leurs douleurs, leurs joies. Il fait preuve d’une rage de voir peu commune. D’une composition toujours d’une grande justesse, ses images, hors du temps, ne donnent aucun repère. Pas d’autre certitude. Seulement l’évidence de l’intensité du regard, chargé d’émotion, que porte Koudelka sur la singularité des lieux, des objets et des hommes L’œuvre de Josef Koudelka atteste qu’il est un photographe d’une personnalité et d’une puissance rare.

Livres de Photos

La photographie de paysage Thérèse et ses deux frères Linda McCartney : Life in Photographs
Ecostream Chevaux de Camargue Doisneau rencontre Cendrars
Un dernier berger La Face Cachée des Fesses Lightroom 2 pour les photographe
Nan Goldin, Diving for Pearls Herbarium Amoris La France : Paysages insolites
Sponsorisé
Sponsorisé