Marc Riboud

Depuis 50 ans Marc Riboud regarde le monde. Passion de voir, sympathie pour les êtres, désir de comprendre. L'œuvre de Riboud renoue avec le photojournalisme. Marc Riboud ne traduit pas la misère par une dramaturgie grandiloquente.

Nécessaires accessoires

Nécessaires accessoires

Nécessaires accessoires, de Marc Riboud, Catherine Chaine

Marc Riboud est né en 1923 à Lyon. A l’Exposition universelle de Paris en 1937, il prend ses premières photographies avec le petit Vest-Pocket offert par son père. En 1944, il participe aux combats du Vercors. De 1945 à 1948, il fait des études d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Lyon et travaille en usine, puis décide de se consacrer à la photographie. (...)

Marc Riboud » Xavier Barral Éditions

Vers l'orient

Vers l’orient

Vers l’orient, de Marc Riboud

Turquie, Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, Chine puis Japon : six pays traversés et photographiés par Marc Riboud entre 1955 et 1958. Les Éditions Xavier Barral publient à l’automne 2012 Vers l’Orient, un coffret de cinq ouvrages, véritable carnet de notes visuelles réunissant les plus belles photographies prises lors de ce long et lent voyage (...)

Marc Riboud » Robert Delpire Éditions

Paroles d'un taciturne

Paroles d’un taciturne

Paroles d’un taciturne, de Marc Riboud

Depuis 50 ans Marc Riboud regarde le monde. Passion de voir, sympathie pour les êtres, désir de comprendre. C’est en 1952 qu’il rejoint l’agence Magnum de Paris et en 1959 qu’il se voit confier la fonction de vice-président pour l’Europe du groupe de photographes le plus célèbre au monde. L’oeuvre de Riboud renoue avec le photo journalisme : Riboud ne (...)

Paysages : Montagnes célestes de Huang Shan

Paysages : Montagnes célestes de Huang Shan

Paysages : Montagnes célestes de Huang Shan, paysages d’Angkor, de Marc Riboud

Marc Riboud est une figure incontestée de la photographie française. Il obtient en 1953 une publication dans Lift et rejoint bientôt l’agence Magnum à l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa. Après avoir séjourné un an en Inde, il se rend pour la première fois en Chine en 1957. Il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique noire et (...)

Les Tibétains

Les Tibétains

Les Tibétains, de Marc Riboud, André Velter

Qu’y a-t-il de si singulier, d’unique, d’irremplaçable dans ce qui perdure en dépit de tout aux environs de Shigatsé, du Mont Kailash ou des rives du Koukonor ? Sans porter sur le Pays des Neiges un regard de dévôt, on perçoit cependant, comme Marc Riboud au premier coup d’oeil, que cette gigantesque contrée ne s’apparente à aucune autre. Soumise depuis (...)

Marc Riboud, Algérie indépendance

Marc Riboud, Algérie indépendance

Algérie - indépendance, de Marc Riboud

Membre de la prestigieuse agence Magnum, Marc Riboud se rend en Algérie pour la première fois en 1960 pour couvrir la semaine des barricades érigées par les partisans de l’Algérie française. Il y retourne ensuite régulièrement et va saisir, au cours de l’année 1962, les moments décisifs de l’accession du peuple algérien à l’indépendance. Rarement (...)

Marc Riboud » Paris Musées Éditons

L'instinct de l'instant, 50 ans de photographie

L’instinct de l’instant, 50 ans de photographie

L’instinct de l’instant, 50 ans de photographie, de Marc Riboud

La rétrospective du travail de Marc Riboud qui se tient du 03 mars au 26 juillet 2009 dans le cadre très agréable du Musée de la vie romantique (Paris) fait l’objet d’un catalogue composé des 110 photos exposées. Les écrivains Jean Lacouture, Daniel Marchesseau, André Velter et Michel Frizot (historien de la photographie) ont signé les textes de cet (...)

Marc Riboud » Flammarion Édition

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan de Marc Riboud

Huang Shan de Marc Riboud Immortalise les sommets granitiques des Huang Shan, avec leurs pins centenaires. Ces montagnes, toujours enveloppées de brume, se trouvent sur la rive droite du fleuve Yangtze, à l’ouest de Shangaï. Elles demeurent un lieu de pèlerinage pour des milliers de chinois. Depuis 50 ans Marc Riboud regarde le monde. Passion de (...)

Marc Riboud » Flammarion Édition

Cinquante ans de photographie

Cinquante ans de photographie

Cinquante ans de photographie de Marc Riboud

50 ans de photographie de Marc Riboud Une sélection parmi les photographies de Marc Riboud prises durant un demi siècle, des images qui s’attachent à la beauté des visages, l’harmonie des paysages et qui saisissent l’Histoire en marche comme la réalité quotidienne. Accompagne la rétrospective, de mars à octobre 2004, à la Maison européenne de la (...)

Marc Riboud » Fernand Nathan Éditions

Quarante ans de photographie en Chine

Quarante ans de photographie en Chine

Quarante ans de photographie en Chine, de Marc Riboud

Quarante ans de photographie en Chine de Marc Riboud. La Chine dans sa continuité, pendant quarante ans, voilà ce que nous restitue cette succession frappante, déroutante, tantôt tendre et tantôt tragique de photographies d’un homme qui sait voir. Quarante ans de photographie en Chine de Marc (...)

Marc Riboud

Depuis 50 ans Marc Riboud regarde le monde. Passion de voir, sympathie pour les êtres, désir de comprendre. C'est en 1952 qu'il rejoint l'agence Magnum de Paris et en 1959 qu'il se voit confier la fonction de vice-président pour l'Europe du groupe de photographes le plus célèbre au monde. L'oeuvre de Riboud renoue avec le photo journalisme : Riboud ne traduit pas la misère par une dramaturgie grandiloquente, mais accède à une sensibilité plus sophistiquée, une vision émouvante jusque dans le détail. Marc Riboud pratique également la photo couleur.

RECHERCHE

Marc Riboud

Marc Riboud

Depuis 50 ans Marc Riboud regarde le monde. Passion de voir, sympathie pour les êtres, désir de comprendre. C’est en 1952 qu’il rejoint l’agence Magnum de Paris et en 1959 qu’il se voit confier la fonction de vice-président pour l’Europe du groupe de photographes le plus célèbre au monde. L’oeuvre de Riboud renoue avec le photo journalisme : Riboud ne traduit pas la misère par une dramaturgie grandiloquente, mais accède à une sensibilité plus sophistiquée, une vision émouvante jusque dans le détail. Marc Riboud pratique également la photo couleur.

Livres de Photos

La Photographie dans l'art contemporain Paris, couleur nostalgie Les Américains
Un pas vers les étoiles Demain, la Terre... Nouvelle Guinée : Danse de la couleur
The Music Book Mother India La vie à la campagne en photos
Giuseppe Penone : Photographies Linda McCartney : Life in Photographs Veronique Vial : Paris Naked
Sponsorisé
Sponsorisé