Paradis minéral ciselé par le temps, le pays des canyons est un immense océan pétrifié oû l’érosion a imprimé les marques de on infinie créativité. Vastes mesas rougeoyantes, buttes, arches, pinacles, canyons vertigineux ont forgé les paysages mythiques de l’Ouest américain. Au cours de leurs vingt années à parcourir le monde, Oliviert Grunewald et (...)
Chutes vertigineuses hautes de plusieurs centaines de mètres, chutes de glace, tropicales, volcaniques, fjords... d’oû viennent ces spectacles géologiques grandioses ? Pour la première fois un ouvrage propose un tour du monde des plus belles chutes d’eau, analyse leurs caractéristiques géologiques, les facteurs qui ont contribué à leur création, (...)
Quarante ans de photographie en Chine de Marc Riboud. La Chine dans sa continuité, pendant quarante ans, voilà ce que nous restitue cette succession frappante, déroutante, tantôt tendre et tantôt tragique de photographies d’un homme qui sait voir. Quarante ans de photographie en Chine de Marc (...)
Bien loin de la monotonie que pourrait signifier un climat désertique, la Namibie est aussi une terre d’une étonnante diversité, oû la nature a su faire preuve d’une incroyable ingéniosité pour compenser la rareté de l’eau. Ce livre est composé de quatre chapitres photographiques : De sable et de rosée : étonnants stratagèmes développés par les animaux (...)
Fernand Nathan crée, à l’âge de 23 ans, une petite maison d’édition au rez-de-chaussée du 16 rue de Condé dans le 6ème arrondissement de Paris. En phase avec le nouvel esprit républicain, ses livres clairs, méthodiques et souriants, rompent rapidement avec la routine des livres de l’époque pour les élèves et les instituteurs. Très vite perçu comme l’homme qui prend des risques, il contribuera pour une large part au succès de la rénovation de l’Enseignement Primaire…
La création de la "Librairie Fernand Nathan" coïncide avec la promulgation des lois scolaires "Jules Ferry" (1881-1882), symbole du développement des valeurs démocratiques de l’époque. Fernand Nathan partage les idées républicaines d’égalité des chances, de prestige du savoir et donne à sa maison une réelle mission éducative : diffuser le plus largement possible le savoir et l’envie d’apprendre. Il décide donc d’accompagner l’apprentissage avec des méthodes pédagogiques sérieuses et adaptées. Il conçoit des nouveaux livres pour les élèves, conformes aux programmes récemment parus. Et dans le même temps, il commence à publier des ouvrages pour les Ecoles Normales, destinés à former les jeunes maîtres au nouvel esprit de l’époque. Entouré de collaborateurs réputés, l’éditeur est rapidement reconnu pour ses ouvrages de qualité qui touchent un public populaire. Les premiers succès seront le "Cours d’Instruction civique et morale" du député Jules Steeg et "la Pédagogie" de Vincent dont 10 éditions se succèderont en 3 ans ! Fernand Nathan sera également un acteur important de la rénovation de l’Enseignement Primaire mise en œuvre sous la direction de Ferdinand Buisson. Ainsi, la publication d’ouvrages simples et novateurs va faciliter le travail des maîtres comme le développement de méthodes souples et vivantes venant remplacer les méthodes mécaniques pratiquées jusqu’alors. Les cours d’Histoire d’Amman et Coutant (1er professeur au Lycée Louis Le Grand et second professeur à l’Ecole Primaire Supérieure Jean-Baptiste Say et à Chaptal), les premières méthodes de lecture "Lisons" de Pierre Minet et les livres de lecture de Baudrillat et Kuhn sont autant d’exemples du dynamisme créatif de la maison Nathan. Très vite Fernand Nathan va diffuser ses méthodes dans les colonies françaises et dans les pays francophones.
Fernand Nathan Éditions. Fernand Nathan crée, à l'âge de 23 ans, une petite maison d'édition au rez-de-chaussée du 16 rue de Condé dans le 6ème arrondissement de Paris. En phase avec le nouvel esprit républicain, ses livres clairs, méthodiques et souriants, rompent rapidement avec la routine des livres de l'époque pour les élèves et les instituteurs. Très vite perçu comme l'homme qui prend des risques, il contribuera pour une large part au succès de la rénovation de l'Enseignement Primaire…