Fernand Nathan Éditions

Fernand Nathan Éditions - Editeur

Fernand Nathan Éditions

Editeur: Fernand Nathan Éditions

6 novembre 2002 Photo Poche Fernand Nathan Éditions

Mary Ellen Mark

Mary Ellen Mark

Mary Ellen Mark, Photo Poche de Mary Ellen Mark

Mary Ellen Mark compte parmi les photographes contemporains les plus célèbres et les plus reconnus. Diplômée de la Annenberg School for Communication (université de Pennsylvanie), elle devient photographe indépendante au cours des années 1960 et obtient très rapidement des commandes de plusieurs magazines. En 1976, elle réalise un reportage sur le (...)

6 septembre 2001 Olivier Grunewald Fernand Nathan Éditions

Islande l'île rebelle

Islande l’île rebelle

Islande l’île rebelle, de Olivier Grunewald

Née du mariage de l’eau et du feu, au milieu de l’Atlantique Nord, l’Islande est l’une des plus jeunes terres du monde. Les forces telluriques ont façonné des paysages lunaires, minéraux, désertiques, tour à tour austères ou enflammés de couleurs. La puissance dévastatrice des glaciers a creusé des fjords abrupts, d’innombrables rivières et des lacs oû (...)

12 septembre 2000 Olivier Grunewald Fernand Nathan Éditions

Australie

Australie

Australie : Terre du rêve, de Olivier Grunewald, Bernadette Gilbertas

L’Australie, le plus vieux continent de la planète, est un véritable laboratoire de l’évolution du monde vivant. L’Australie, le plus vieux continent de la planète, est un véritable laboratoire de l’évolution du monde vivant. Des forêts tropicales luxuriantes de l’est aux étendues désertiques du Centre rouge, des côtes abruptes du sud aux montagnes (...)

Fernand Nathan Éditions

Fernand Nathan Éditions

Fernand Nathan crée, à l’âge de 23 ans, une petite maison d’édition au rez-de-chaussée du 16 rue de Condé dans le 6ème arrondissement de Paris. En phase avec le nouvel esprit républicain, ses livres clairs, méthodiques et souriants, rompent rapidement avec la routine des livres de l’époque pour les élèves et les instituteurs. Très vite perçu comme l’homme qui prend des risques, il contribuera pour une large part au succès de la rénovation de l’Enseignement Primaire… La création de la "Librairie Fernand Nathan" coïncide avec la promulgation des lois scolaires "Jules Ferry" (1881-1882), symbole du développement des valeurs démocratiques de l’époque. Fernand Nathan partage les idées républicaines d’égalité des chances, de prestige du savoir et donne à sa maison une réelle mission éducative : diffuser le plus largement possible le savoir et l’envie d’apprendre. Il décide donc d’accompagner l’apprentissage avec des méthodes pédagogiques sérieuses et adaptées. Il conçoit des nouveaux livres pour les élèves, conformes aux programmes récemment parus. Et dans le même temps, il commence à publier des ouvrages pour les Ecoles Normales, destinés à former les jeunes maîtres au nouvel esprit de l’époque. Entouré de collaborateurs réputés, l’éditeur est rapidement reconnu pour ses ouvrages de qualité qui touchent un public populaire. Les premiers succès seront le "Cours d’Instruction civique et morale" du député Jules Steeg et "la Pédagogie" de Vincent dont 10 éditions se succèderont en 3 ans ! Fernand Nathan sera également un acteur important de la rénovation de l’Enseignement Primaire mise en œuvre sous la direction de Ferdinand Buisson. Ainsi, la publication d’ouvrages simples et novateurs va faciliter le travail des maîtres comme le développement de méthodes souples et vivantes venant remplacer les méthodes mécaniques pratiquées jusqu’alors. Les cours d’Histoire d’Amman et Coutant (1er professeur au Lycée Louis Le Grand et second professeur à l’Ecole Primaire Supérieure Jean-Baptiste Say et à Chaptal), les premières méthodes de lecture "Lisons" de Pierre Minet et les livres de lecture de Baudrillat et Kuhn sont autant d’exemples du dynamisme créatif de la maison Nathan. Très vite Fernand Nathan va diffuser ses méthodes dans les colonies françaises et dans les pays francophones.